Le Centre de recherche interuniversitaire sur la Mondialisation et le Travail (CRIMT), en collaboration avec le CISO, la CSQ, la CSN, et la FTQ, organise, dans le cadre de son projet CRSH-GTRC, un colloque sur l’action syndicale internationale. Ce colloque vise à faire le point sur les différentes initiatives de solidarité mises en place par les syndicats aux niveaux local, national et international. 

Depuis la création des premiers programmes de coopération et de développement humanitaire, l’implication syndicale à l’international a grandement évolué. On dénombre aujourd’hui de multiples réseaux de coopération, ainsi que l’apparition de nouveaux outils de régulation syndicale comme les accords-cadres internationaux, l’engagement actionnarial ou les politiques d’approvisionnement responsables. Si l’action syndicale internationale se bute à de multiples obstacles, elle suscite aussi de nombreux espoirs. De plus en plus de syndicats établissent des liens au-delà de leurs frontières dans le but de promouvoir et de défendre les intérêts des travailleurs et travailleuses. 

Cet incontournable rendez-vous abordera les questions de l’heure. Quels sont les outils et les ressources à la disposition des syndicats? Comment assurer un dialogue entre les pays du Nord et ceux du Sud? Comment sensibiliser les travailleurs et travailleuses aux enjeux de l’action syndicale internationale? Comment ces actions peuvent-elles améliorer les conditions de travail ici comme ailleurs? Voilà autant de questions qui susciteront des discussions entre les participants lors des ateliers et conférences plénières. 

Une cinquantaine de conférenciers et de syndicalistes d’ici et d’ailleurs viendront témoigner de leurs expériences de solidarité internationale. L’
action syndicale sans frontières représente une occasion privilégiée pour les syndicalistes d’échanger sur les défis et les possibilités de construire et d’élargir la solidarité syndicale.
Comité d’organisation : 

Armel Brice Adanhounme Professionnel de recherche, CRIMT
Emmanuelle Champion Doctorante, UQAM, CRIMT
Karine Drolet Coordonnatrice administrative, CRIMT
Mélanie Dufour-Poirier Professeure, UQO, CRIMT
Marc-Antonin Hennebert Professeur, HEC Montréal, CRIMT
Francine Jacques Coordonnatrice de projets, CRIMT
Christian Lévesque Professeur, HEC Montréal, CRIMT
Nicolas Roby Coordonnateur scientifique, CRIMT
Comité aviseur : 

Michèle Asselin Coordonnatrice, CISO
Denise Gagnon Directrice du service de la solidarité internationale, FTQ
Richard Langlois Responsable des relations internationales, CSQ
Jacques Létourneau Adjoint au comité exécutif, CSN