Spacer   Spacer Spacer Spacer   Spacer Spacer
  ACCUEIL PROGRAMME CONFÉRENCIERS INSCRIPTION PARTENAIRES CONTACT  
Spacer              
Top
Spacer     CRHA
Spacer   L’aéro à l’ère du 4.0
  Anticiper les impacts sur les ressources humaines Spacer
Spacer    
 
1 novembre 2017
Centre des sciences de Montréal
   
     
  L’aérospatiale se trouve aujourd’hui au cœur même de la transition vers l’Industrie 4.0. À l’ère du « big data », de la robotisation ou encore de l’intelligence artificielle, nombreux sont ceux à se questionner sur le processus de transition vers le 4.0 et la place des ressources humaines au sein de ces transformations : quels sont les enjeux que pose concrètement la transition 4.0 ? Qu’en est-il de l’impact du 4.0 sur la gestion des ressources humaines ?

Ce colloque destiné aux gestionnaires et aux représentants des employés veut leur permettre de mieux comprendre les enjeux associés à la transition vers le 4.0, de cerner les impacts de cette transition sur les ressources humaines et d’identifier des pistes de solution pour relever les défis du 4.0.

Il est organisé de manière à stimuler à la fois des échanges en plénière avec les conférenciers et des discussions en petits groupes entre les participants autour de sujets favorisant le partage des expériences.

Partant d’interventions de spécialistes, de l’expérience des entreprises au Québec engagées dans le 4.0 et de l’exemple des entreprises en Allemagne, qui sont à l’avant-garde sur ce plan, ce colloque abordera cinq thèmes afin de permettre aux gestionnaires et représentants des employés de jouer un rôle proactif à l’ère du 4.0.


Comité d'organisation

Philippe Burton, Associé, Leaders International/ Blandine Emilien, Chercheuse postdoctorale, HEC Montréal/ Marc-Antonin Hennebert, Professeur, HEC Montréal/ Francine Jacques, Coordonnatrice de projets, CRIMT/ Christian Lévesque, Professeur, HEC Montréal/ Lucie Morissette, Professeure, HEC Montréal/ Nathalie Paré, Directrice générale, CAMAQ/ Sara Pérez-Lauzon, Doctorante, HEC Montréal/ Amélie Proulx, Coordonnatrice administrative, CRIMT/ Nicolas Roby, Coordonnateur scientifique, CRIMT

Organisée en collaboration avec le Comité sectoriel de main-d'oeuvre en aérospatiale (CAMAQ) et HEC Montréal, cette activité s'inscrit dans le cadre des 'Journées savoirs partagés' du Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT). Le CRIMT tient ces journées dans le cadre de son projet de Partenariat sur l'Expérimentation institutionnelle et l'amélioration du travail, lequel mobilise l'expertise de dix-huit centres internationaux de premier plan et reçoit l'appui du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, du Fonds de recherche Société et culture du Québec et de la Fondation canadienne pour l'innovation.