Spacer   Spacer Spacer Spacer   Spacer Spacer
  ACCUEIL PROGRAMME CONFÉRENCIERS INSCRIPTION PARTENAIRES CONTACT  
Spacer              
Top
Spacer    
Spacer CONFÉRENCIERS Spacer
Spacer    
         
  Lévesque   Christian Lévesque, Professeur, HEC Montréal

Christian Lévesque est professeur titulaire à HEC-Montréal, co-directeur du CRIMT (Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail) et titulaire d’un professorship sur les innovations institutionnelles en relations du travail. Il pilote une recherche financée par le CRSH sur les capacités et les processus d’innovation en matière de gestion de l’emploi et du travail dans l’industrie aérospatiale. Cette étude comparative (Canada, Mexique, États-Unis, Belgique, Espagne) vise à mieux comprendre dans quelle mesure les écosystèmes régionaux favorisent la capacité d’innovation des entreprises.
 
         
         
         
  Zhegu   Majlinda Zhegu, Professeure, Dépt. de management et technologie, UQAM

Majlinda Zhegu est professeure de gestion au Département de management et technologie. Elle détient un doctorat en gestion de l’Université du Québec à Montréal (2007) et un doctorat en économie internationale de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (1997, France). Ses recherches et publications portent sur l’évolution des systèmes d’innovation des technologies de pointe. Elle porte une attention particulière aux enjeux organisationnels et sociétaux qu’accompagnent les transformations numériques. La professeure Zhegu est membre du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie et du Partenariat pour l’Ouverture de l’Innovation dans les Nouvelles Technologies (POINT).
 
         
         
         
    Nathalie Paré, Directrice générale, CAMAQ

Nommée directrice générale en mars 2014, Nathalie a découvert l’aviation il y a près de 20 ans lors d’un emploi d’été au Service aérien gouvernemental. Par la suite, sa carrière s’est orientée vers la formation où elle a enseigné pendant près de quinze ans en formation professionnelle et en entreprise. Détentrice d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion de la formation de l’Université de Sherbrooke, ses principaux champs d’intérêt sont la gestion des savoirs et le transfert des connaissances en entreprise. Elle a d’ailleurs publié un guide sur le transfert des connaissances pour le CAMAQ et mis en place des ateliers pour les entreprises. Dynamique et enjouée, elle désire participer activement au développement du secteur de l’aviation, de l’aérospatiale et des aéroports.
 
         
         
         
  Proteau   Yves Proteau, Co-président, APN

Possédant un Baccalauréat et une maîtrise en administration, M. Proteau a travaillé pendant 4 ans comme consultant en gestion pour le Groupe DMR. Il a ensuite évolué pendant 14 ans chez Julien Inc. passant de chef de projet d’implantation du système ERP à VP Production et coactionnaire. Il a effectué de la consultation avant de joindre son frère Jean chez APN en 2004 où il est devenu copropriétaire en 2005. M. Proteau est présentement Co-Président d’APN, une entreprise d’usinage de haute précision qui possède trois usines : une au Québec et deux en Californie. En plus de faire partie du programme MACH FAB 4.0., l’entreprise a été choisie en 2017 comme vitrine technologique 4.0. par le Gouvernement du Québec.
 
         
         
         
  Burton   Philippe Burton, Associé, Leaders International

Philippe Burton, présentement associé chez Leaders International, est un exécutif en ressources humaines possédant plus de 25 ans d’expérience acquise en entreprise œuvrant dans des secteurs d’industrie tels que l’aérospatial, l’énergie et les sources d’énergie renouvelables. Il est titulaire d’une maîtrise en relations industrielles de l’Université de Montréal et d’un Master Certificate en gestion des opérations de la York University de Toronto. Il a notamment travaillé pour des entreprises de renommée mondiale telles que Pratt & Whitney, Bombardier, GE et Aimia. Il est reconnu pour son approche pragmatique, son sens de l’écoute, sa capacité à engager les membres d’une équipe et ses habilités de coaching.
 
         
         
         
  Ayotte   Pierre Ayotte, Chef de l’exploitation, Alta Précision Inc

M. Ayotte est diplômé en génie mécanique et ingénieur d’essai de vol. Il possède plus de 40 années d’expérience dans l’aéronautique. Il a, notamment, travaillé à l’international et a développé une vaste expertise allant de la gestion de l'ingénierie et des opérations, au développement des affaires et à la gestion d’entreprise. Il a relancé plusieurs entreprises, telles qu’une usine GE à Mirabel et le Groupe DCM inc. Il est reconnu comme un ardent promoteur de l’usine intelligente des suites de ses réflexions sur le futur de l’industrie. Il est aujourd’hui actionnaire et Chef de l’exploitation chez Alta Précision, un important fabricant de train d’atterrissage, qui a été sélectionné pour faire partie de la première cohorte du Projet Mach Fab 4.0.
 
         
         
         
  Dumont   Dany Dumont, Directeur général, Tekalia Aéronautik

Dany Dumont, qui a plus de 20 ans d'expérience dans l'aérospatiale, est directeur général de Tekalia Aeronautik. Certifié « Ceinture noire Lean Six Sigma » et « Demand Flow Technology », il détient un baccalauréat en gestion des opérations de HEC Montréal et termine une maitrise en génie industriel de Polytechnique Montréal spécialisé dans l'industrie 4.0. Œuvrant à différents niveaux organisationnels, M. Dumont se spécialise en gestion des opérations, en amélioration continue et en transformation d’entreprises. Il a développé avec succès un processus de transformation d'entreprise qu'il a appelé 3P (« The Place, the Process, the People »), qui, intégré notamment à l’automatisation des processus, lui a permis d’obtenir des résultats de classe mondiale.
 
         
         
         
  Emilien   Blandine Emilien, Chercheuse postdoctorale, HEC Montréal

Blandine Emilien a rejoint HEC Montréal et le CRIMT en mars 2015, à titre de chercheuse postdoctorale. Avant son arrivée à Montréal, elle a obtenu son doctorat de l’école de commerce de l’Université de Leicester, en Angleterre. Dans le cadre de sa thèse doctorale, elle a étudié les changements au sein d’institutions de l’emploi et du travail en contexte de pays émergent, ainsi que les enjeux auxquels sont confrontés les employés, les entreprises et les institutions d’éducation et de formation de par ces changements. Ses recherches en cours portent sur les pratiques de ressources humaines notamment au sein de l’industrie aérospatiale et de l’impact des politiques régionales et nationales sur ces pratiques. Elle accorde un intérêt particulier au développement des compétences des employés et la gestion des talents au sein de systèmes d’innovation.
 
         
         
         
  Bisson   André Bisson, Directeur ressources humaines, Héroux-Devtek

Détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires, M. Bisson travaille depuis 12 ans comme Directeur RH pour Héroux Devtek inc. Il a participé activement à la transformation manufacturière vers des technologies de pointe. Il a œuvré 5 ans pour Sonaca en santé-sécurité et ressources humaines. Il possède 17 ans d’expérience dans le domaine minier, principalement en prévention des accidents. Il siège sur le CA de l’ASFETM depuis 6 ans et fut finaliste comme Leader pour les grands prix santé-sécurité 2017 de la CNESST.
 
         
         
         
  Giroux   Vincent-Pierre Giroux, Directeur, Capacité et apprentissage organisationnels
Bombardier Transportation Americas


Vincent-Pierre Giroux est membre du Centre d’expertise en ressources humaines de Bombardier Transport et est responsable de la pratique apprentissage pour Bombardier Transport Amériques.  Il contribue activement aux nouvelles initiatives en Industrie 4.0 de Bombardier et est responsable du déploiement de nouvelles technologies d’apprentissage.  Ingénieur de formation, Vincent-Pierre détient une Maîtrise en management de la technologie et travaille depuis près de 15 ans en développement du capital humain chez Bombardier.
 
         
         
         
  Hennebert   Marc-Antonin Hennebert, Professeur, HEC Montréal

Marc-Antonin Hennebert est professeur agrégé au Département de la gestion des ressources humaines à HEC Montréal. Membre du CRIMT et de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec (CRIA), il s’intéresse au domaine de la négociation collective, à la représentation syndicale en entreprise et aux nouvelles dynamiques de relations du travail en contexte de changement organisationnel. Il est titulaire d’un doctorat en relations industrielles de l’Université de Montréal.
 
         
         
         
  Chartrand   Dave Chartand, Coordonnateur québécois, AIMTA / Vice-président, FTQ

David Chartrand a débuté son travail syndical comme délégué à Canadair. Il a ensuite gravi les échelons pour devenir le président de la loge 712 des employés de Bombardier. Il a joué un rôle prépondérant dans l’obtention du contrat de la C-Séries qui a permis de pérenniser des milliers d’emplois dans l’industrie aérospatiale au Québec. Il a été directeur du District 11 de l’Association internationale des machinistes et des travailleurs et travailleuses de l'aérospatiale (AIMTA FTQ). L’AIMTA rassemble plus de 15 000 membres dans les secteurs suivants : aérospatiale; transport aérien; industrie ferroviaire; produits électro-ménagers; métallurgie, etc. Depuis janvier 2014, David Chartrand est le Coordonnateur québécois de l’AIMTA et la représente à titre de vice-président au sein de la FTQ.
 
         
         
         
  Darveau   Crystian Darveau, Directeur général, usine de Mirabel, Safran Landing Systems

Crystian Darveau est directeur général de l’usine de Mirabel de Safran Landing Systems, leader mondial des fonctions d’atterrissage et de freinage aéronautiques. Détenteur d’un baccalauréat en mathématiques et d’un certificat en gestion de la qualité, il possède plus de 25 années d’expérience en aéronautique avec des compétences variées en contrôle statistique, assurance qualité, planification de production, gestion des opérations et implantation d’ERP. Depuis 15 ans, en tant que gestionnaire, Monsieur Darveau priorise l’atteinte des résultats au moyen de la mobilisation et du travail d’équipe.
 
         
         
         
  Lemire   Christian Lemire, Machiniste, usine de Mirabel, Safran Landing Systems

Christian Lemire possède plus de 25 ans d’expérience en usinage sur machines-outils à commande numérique. Détenteur d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) en techniques d’usinage et d’une attestation de spécialisation professionnelle (ASP) en commande numérique, il a joint les rangs de Safran Landing Systems à Mirabel dès la fin de ses études, en 1992. Respecté par ses pairs et toujours à l’affût des nouveautés, il est régulièrement sollicité pour participer à divers projets d’amélioration. Il a été un membre-clé de l’équipe qui a développé et implanté l’usinage en mode portes fermées (Closed-door machining), projet innovateur dans lequel il a contribué de par son expertise technique et son leadership.
 
         
         
         
  Bosch   Gerhard Bosch, Professeur, Institut Arbeit und Qualifikation, Universität Duisburg-Essen

Gerhard Bosch est l’un des spécialistes les plus reconnus au niveau international dans la recherche comparative sur les systèmes nationaux de l’emploi et du travail et leurs rôles sur les plans économique et social. Au cours de ces trois dernières décennies, son vaste travail de recherche a porté sur les comparaisons de régimes de protection sociale et de salaire minimum, l’organisation du travail, le temps de travail, la négociation collective, la démocratie industrielle et enfin, l’équité et les politiques publiques en matière d’emploi et du travail. Il a agi à titre d’expert pour diverses entités nationales et internationales (Allemagne, Europe, BIT, OCDE) et sert également en tant qu’expert représentant d’employés sur les conseils de surveillance (ou comité d’administration) d’entreprises allemande de grande envergure.
 
         
         
         
  Villemure   René Villemure, Éthicien

Éthicien, René Villemure est diplômé en philosophie de l’Université de Sherbrooke. M. Villemure a fondé en 1998 l’Institut québécois d’éthique appliquée, la première société au Canada consacrée entièrement à la gestion éthique des organisations, suivie d’Ethikos (2003) ainsi que L’éthique pour le conseil (2014). En 2005, il est une des 120 personnalités ayant contribué au développement d’une éthique intégrale reconnue par la Chaire de management éthique (HEC Montréal). Il a prononcé plus de 650 conférences et formé plus de 60 000 personnes dans plus de 600 organisations.

 
         
         
         
  Morissette   Lucie Morissette, Professeure, HEC Montréal

Lucie Morissette est professeure agrégée et directrice du Département de gestion des ressources humaines à HEC Montréal et membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT). Elle est titulaire d’un doctorat en relations industrielles de l’Université de Montréal. Ses recherches portent notamment sur les innovations institutionnelles et les pratiques de gestion de la main-d’œuvre et du travail dans les clusters industriels.
 
         
         
         
  Perez   Sara Pérez-Lauzon, Doctorante, HEC Montréal

Sara Pérez-Lauzon est doctorante en administration à HEC Montréal et membre étudiante du Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT). Elle est titulaire d’une maîtrise en gestion des ressources humaines de HEC Montréal et possède près de dix ans d’expérience dans l’industrie bancaire où elle a été analyste d’affaires et gestionnaire. Ses intérêts de recherche portent sur le développement d’avantages compétitifs régionaux dans une perspective comparée et les capacités d’innovation des PME de l’aérospatiale.
 
         
         
         
  Benoit   Suzanne Benoît, Présidente-directrice générale, Aéro Montréal

Suzanne Benoît est présidente-directrice générale d’Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, depuis sa fondation en 2006. Aéro Montréal a pour mandat de favoriser la croissance et le rayonnement national et international de l’industrie. Elle a contribué à mettre sur pied plusieurs programmes et initiatives axés sur le virage numérique pour les entreprises – en particulier, les PME – et sur le développement des compétences 4.0 pour la relève et la main-d’œuvre. Mme Benoît a toujours été très active dans le milieu du développement économique. Elle a occupé différents postes de direction au sein de Développement économique Longueuil (DEL), d’Investissement Québec et d’Hydro-Québec, en plus de siéger sur de nombreux conseils d’administration. Elle a débuté sa carrière dans la fonction publique fédérale à Ottawa. En 2014, le premier ministre du Canada l’a officiellement nommée représentante du Canada au Conseil consultatif des gens d’affaires (ABAC) de l’Organisation de coopération économique d’Asie-Pacifique (APEC). Mme Benoît détient une Maîtrise en administration des affaires de l’Université d’Ottawa et, en 2014, a complété sa formation d’administrateur de sociétés à l’Université McGill.