Spacer   Spacer Spacer Spacer   Spacer Spacer
  ACCUEIL PROGRAMME CONFÉRENCIERS INSCRIPTION PARTENAIRES CONTACT  
Spacer              
Top
Spacer    
Spacer ORGANISATEURS Spacer
Spacer    
  CRIMT   Le CRIMT est un centre de recherche interdisciplinaire et interuniversitaire dont les activités de recherche se concentrent sur les défis théoriques et pratiques du renouveau institutionnel en matière de travail et d'emploi à l'ère de la mondialisation. Sa programmation de recherche s’intéresse à l’expérimentation institutionnelle et à ses répercussions positives et négatives sur le travail au plan individuel, organisationnel et sociétal. Elle vise à mieux comprendre comment, dans certaines circonstances, les acteurs peuvent s’approprier, mobiliser et transformer les institutions de régulation afin d’améliorer le travail.

Le CRIMT regroupe plus de 140 chercheurs dans sept universités québécoises, sept université canadiennes et trente-trois instituts et universités à l'étranger. Il regroupe également plus de 200 étudiants de 2e et 3e cycles. Ses trois établissements fondateurs sont l’Université de Montréal, l’Université Laval et HEC Montréal.
 
         
         
  CAMAQ   Fondé en 1983, le Comité sectoriel de main-d’œuvre en aérospatiale a pour mission de promouvoir l'excellence de la main-d'oeuvre du secteur de l'aérospatiale et du transport aérien et d'en soutenir le développement pour répondre encore davantage aux besoins des entreprises et des travailleurs du secteur.  
         
         
  HEC   Forte d’un remarquable bassin de professeurs et de chercheurs de calibre mondial spécialisés dans chacun des domaines de la gestion, HEC Montréal participe à l’essor de la société grâce au leadership dont elle fait preuve dans tous ses champs d’activité : un enseignement innovant tant par son contenu que par ses méthodes de transmission à tous les cycles universitaires; une recherche de pointe, qui repousse sans cesse les limites du savoir en gestion; et le transfert de connaissances vers les organisations grâce, notamment, à des partenariats nombreux et féconds.  
         
         
  Partenariat   Le nouveau projet du CRIMT sur l'expérimentation institutionnelle, financé par le Programme du partenariat du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, propose un ambitieux programme de recherche intersectoriel et comparatif sur l'expérimentation institutionnelle et ses répercussions (positives ou négatives) sur le travail. Ce dernier repose sur la création d'un vaste réseau de recherche (lequel réunit 18 centres de calibre mondial) dont le CRIMT est l'instigateur et le chef de file. Les travaux de ce dernier promettent d'avoir d'importantes retombées pratiques et scientifiques, notamment sur le plan de la compréhension du rôle de l'habilitation des acteurs de différents secteurs d'activités (ex: l'aérospatial) dans l'intermédiation des liens entre l'expérimentation institutionnelle et l'atteinte d'un 'meilleur' travail.  
         
         
         
      PARTENAIRES  
         
         
  Aero   Créée en 2006, Aéro Montréal est un forum stratégique de concertation qui réunit l'ensemble des premiers dirigeants du secteur aérospatial québécois issus de l'industrie, des institutions d'enseignement, des centres de recherche et incluant les associations et les syndicats. Aéro Montréal a pour mission de mobiliser la grappe aérospatiale du Québec en vue de soutenir sa croissance et son rayonnement sur la scène mondiale.  
         
         
  AIMTA   L’Association internationale des machinistes et des travailleurs et travailleuses de l’aérospatiale (AIMTA) figure parmi les plus importants syndicats ouvriers en Amérique du Nord et représente plus de 700 000 membres actifs et retraités. L’Association gère actuellement plus de 5 000 conventions collectives dans les industries des transports, du travail du bois, de l'aérospatiale et de la défense. Au Québec, l’AIMTA est affiliée à la FTQ et regroupe 10,000 membres. Elle est très présente dans l’industrie aérospatiale et des représentants de l’association siègent au CAMAQ et au conseil d’administration d’Aéro Montréal.  
         
         
  CRSH   Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) du Canada est l’organisme subventionnaire fédéral qui encourage et appuie la recherche et la formation en recherche en sciences humaines au niveau postsecondaire. En mettant l’accent sur le développement du talent, la production du savoir et la création de connexions entre les établissements d’enseignement et les collectivités, le CRSH appuie, de façon stratégique, la réalisation d’initiatives de calibre mondial qui reflètent l’engagement du gouvernement visant à bâtir un avenir prospère pour le Canada et le reste du monde.

Le CRIMT et son projet de partenariat de recherche (Volet Savoir - Programme des partenariats de recherche) ont été financés par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada tout comme le projet de recherche sur l'innovation dans l'industrie aérospatiale (Programme Savoir).
 
         
         
  FCI   La Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) est née d’une vision audacieuse : voir grand et investir dans des domaines qui comptent pour les Canadiens. Depuis sa création en 1997, la FCI dote les chercheurs canadiens des outils - l’équipement, les installations et les laboratoires de pointe - dont ils ont besoin pour repousser les frontières du savoir dans toutes les disciplines, et contribuer à l’ensemble du spectrum des activités de recherche fondamentale et appliquée. Les cerveaux les plus brillants du pays contribuent ainsi à améliorer l’efficacité des interventions en santé, à rendre l’environnement plus propre, plus vert, à élaborer des politiques fondées sur les données probantes et à favoriser la compétitivité des entreprises canadiennes.

La FCI a financé le projet d'acquisition d'équipements unifiés de communication et de collaboration du CRIMT, lesquels contribuent à son projet de partenariat.
 
         
         
  Fondation   La Fondation HEC Montréal a pour mission de mobiliser des donateurs afin de recueillir les fonds nécessaires pour soutenir les projets de l’École. Elle contribue ainsi à former une relève de calibre mondial, qui participera activement au développement social et économique du Québec ainsi qu’à son rayonnement international.  
         
         
  FRQSC   Le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) a pour mission de promouvoir et d'aider financièrement le développement de la recherche dans les domaines des sciences sociales et humaines, ainsi que dans ceux de l'éducation, de la gestion, des arts et des lettres. Il vise aussi à promouvoir et à aider financièrement la diffusion et la mobilisation des connaissances dans les domaines de la recherche reliés aux sciences sociales et humaines, ainsi qu'à l'éducation, à la gestion, aux arts et aux lettres.

Le Fonds appui le CRIMT dans le cadre de ses programmes des Regroupements stratégiques et de Soutien aux équipes.