BIENVENUE !

L’ère de mondialisation et les nouvelles technologies de l’information ont apporté de profonds changements dans la configuration des milieux de travail, dans la composition et les aspirations de la main-d’œuvre, et dans la gestion des ressources humaines, alors que les entreprises sont à la recherche d’avantages concurrentiels dans un environnement de plus en plus compétitif. Ces transformations posent de réels défis aux institutions traditionnelles relatives à la représentation des travailleurs, institutions au cœur du régime canadien inspiré, il y a 75 ans, par le Wagner Act. La nature de ces défis sera explorée et débattue lors d’un colloque international qui se déroulera à l’Université Laval (Québec, Canada), du 16 au 18 juin 2010.

Ce colloque est le fruit d’une collaboration spéciale entre le Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT) et l'Association canadienne des relations industrielles (ACRI). Élément central du projet Building Institutions and Capabilities for Work and Employment in a Global Era: The Social Dynamics of Labour Regulation du CRIMT, subventionné par le programme des Grands travaux de recherche concertée (GTRC) du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), ce colloque mettra l’accent sur la pertinence des principes fondateurs des différents systèmes de représentation au travail; la façon dont les différents types de régimes de représentation traitent des questions relatives au travailleur contemporain; les modèles et acteurs émergents dans le domaine des droits des travailleurs et leur représentation; les types de politiques publiques, d'acteurs, de stratégies, de même que les ressources, les aptitudes et les recherches nécessaires pour repenser la représentation des travailleurs dans ces nouveaux milieux de travail.
 

COMITÉ ORGANISATEUR
Valérie Beaulieu (CRIMT) Francine Jacques (CRIMT)
Christian Brunelle (Université Laval) Gregor Murray (Université de Montréal)
Karine Drolet (CRIMT) Claude Rioux (CRIMT)
Jean-Noël Grenier (Université Laval) Nicolas Roby (CRIMT)
Annette Hayden (CRIMT) Pierre Verge (Université Laval)
NOTE: Pour un meilleur rendu à l'écran, veuillez utiliser Mozilla Firefox ou Safari pour Mac ou PC. Certains éléments de mise en page risquent de ne pas fonctionner correctement sous Microsoft Explorer.