INFORMATIONS GÉNÉRALES

MENU

Transports
Douanes et immigration
Restaurants
Climat
Monnaie
Taxes de vente (TPS & TVQ)
Fuseaux horaires
Heures d'affaire
Courant électrique
Santé
Pourboire

Transports

Aux fins de planification de votre séjour, veuillez noter que le colloque débutera le mercredi 16 juin 2010 à 8h40 et qu’il se terminera à 16h30, le vendredi 18 juin. Nous vous incitons à planifier dès maintenant votre transport (aéroports de Québec, Montréal ou Toronto, en prévoyant le transit vers Québec de Toronto – par avion, ou de Montréal – par autobus ou par train).

Le Campus de l'Université Laval est situé à environ 10 minutes de l'aéroport international Jean Lesage (aéroport de Québec) et à environ 15 minutes du centre-ville de Québec. L'inscription au colloque aura lieu au
Pavillon Alphonse-Desjardins, situé au 2325 de la rue de l'Université, Québec, G1V 0A6. Ci-bas, les différentes options pour vous rendre de l'aéroport (A - de l'aéroport de Québec / B - de l'aéroport de Montréal) au Campus de l'Université Laval.

A. De l'aéroport international Jean-Lesage (Québec - YQB) :

1. En voiture

Plusieurs agences de location de voitures ont un comptoir à l'aéroport Jean-Lesage. Pour la route à suivre vers le campus de l'Université Laval, utilisez Google Maps ou la carte à la droite de votre écran (De l'Aéroport Jean-Lesage).

NOTE : Les visiteurs peuvent conduire sur les routes du Québec avec un permis de conduire de leur pays d’origine, et ce, durant une période maximale de six mois. Il n’est pas obligatoire de se munir d’un permis de conduire international. Toutefois, celui-ci est fortement recommandé lorsque vos documents sont rédigés dans une langue autre que le français ou l’anglais. Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour tous les passagers d’une automobile.

2. En taxi

De l’Aéroport, prendre un taxi vers le lieu du colloque; il faut prévoir payer environ 33$ CAN, en sus du pourboire. Les cartes de crédit Visa, MasterCard et American Express sont généralement acceptées dans les taxis; cela dit, mieux vaut vous en assurer avant le départ. Aussi, certains chauffeurs acceptent les devises américaines, même si la réglementation provinciale prescrit le paiement en dollars canadiens.

B.
De l'aéroport international Montréal-Trudeau (Dorval - YUL) :

1. En voiture

Plusieurs agences de location de voitures ont un comptoir à l'aéroport Montréal-Trudeau. Elles sont regroupés au rez-de-chaussée du stationnement étagé. Pour la route à suivre vers Québec et le campus de l'Université Laval, veuillez utiliser Google Maps.

NOTE : Les visiteurs peuvent conduire sur les routes du Québec avec un permis de conduire de leur pays d’origine, et ce, durant une période maximale de six mois. Il n’est pas obligatoire de se munir d’un permis de conduire international. Toutefois, celui-ci est fortement recommandé lorsque vos documents sont rédigés dans une langue autre que le français ou l’anglais. Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour tous les passagers d’une automobile.

2. En autobus

Étape 1 : Prendre le 747 Express Bus (7$ CAN, paiement en espèces dans le bus, monnaie exacte seulement) en direction de la gare d'autobus, au centre-ville de Montréal (Gare d'autocars de Montréal). Les navettes quittent l'Aéroport aux 20 minutes (aux heures de pointe - aux 30 minutes hors des heures de pointe). Vous pouvez bien entendu prendre un taxi pour la gare d'autocars de Montréal - mais il vous faudra prévoir payer 45 $ CAN, en sus du pourboire. Les cartes de crédit Visa, MasterCard et American Express sont généralement acceptées dans les taxis; cela dit, mieux vaut vous en assurer avant le départ. Aussi, certains chauffeurs acceptent les devises américaines, même si la réglementation provinciale prescrit le paiement en dollars canadiens.

Étape 2 : De la gare d'autocars de Montréal, prendre l'autobus Orléans Express pour Québec (NOTE : descendre au terminus de Ste-Foy plutôt qu'à la gare intermodale de Québec; celle-ci est plus proche du Campus de l'Université Laval. Cela dit, si votre hôtel est situé dans le Vieux-Québec, il est préférable de descendre à la gare intermodale de Québec, puis d'ensuite prendre un taxi (prévoir payer de 15 $ à 20 $ CAN, en sus du pourboire) vers le campus de l'Université Laval. Les autobus quittent la gare d'autocars de Montréal aux heures et la durée du trajet est d'environ 2h50. L'horaire est disponible sur le site du transporteur Orléans Express : www.orleansexpress.com. Du terminus de Ste-Foy, prendre un taxi (prévoir débourser entre 12 et 15 $ CAN, en sus du pourboire) ou l'un ou l'autre des autobus 800 ou 801 (le coût par passage est de 2,60 $ CAN). L'un ou l'autre de ces autobus s'arrêtent devant le site du colloque.

3. En train

Étape 1 : Prendre le 747 Express Bus (7$ CAN, paiement en espèces dans le bus, monnaie exacte seulement) en direction de la gare de train, au centre-ville de Montréal (Queen/ Reine Elizabeth - Gare Centrale). Les navettes quittent l'Aéroport aux 20 minutes (aux heures de pointe - aux 30 minutes hors des heures de pointe). Vous pouvez bien entendu prendre un taxi pour la gare de train (Queen/ Reine Elizabeth - Gare Centrale) - mais il vous faudra prévoir payer 45 $ CAN, en sus du pourboire. Les cartes de crédit Visa, MasterCard et American Express sont généralement acceptées dans les taxis; cela dit, mieux vaut vous en assurer avant le départ. Aussi, certains chauffeurs acceptent les devises américaines, même si la réglementation provinciale prescrit le paiement en dollars canadiens.

Étape 2 : De la Gare Centrale, prendre le train vers Québec (trajet de 2h50, cinq départs par jour; les réservations à l’avance sont recommandées. NOTE : descendre à la Gare de Ste-Foy plutôt qu'à la Gare Centrale de Québec; celle-ci est plus proche du Campus de l'Université Laval. Cela dit, si votre hôtel est situé dans le Vieux-Québec, il est préférable de descendre à la gare intermodale de Québec, puis d'ensuite prendre un taxi (environ 20-25 $ CAN, en sus du pourboire) vers le campus de l'Université Laval). L'horaire est disponible sur le site de Via Rail www.viarail.ca/fr ou en appelant au 1 888 842-7245. De la Gare de Ste-Foy, prendre un taxi en direction du site du colloque (prévoir débourser 15 $ CAN, en sus du pourboire).

Douanes et immigration

Pour entrer au Canada, les ressortissants des États-Unis doivent se munir d'une preuve de citoyenneté, comme un acte de naissance, accompagnée d'une autre pièce d'identité avec photo (le passeport demeure le document idéal, mais il n'est toutefois pas obligatoire).

Tous les autres visiteurs doivent présenter un passeport valide à leur arrivée au Canada. Des visas sont également exigés des visiteurs de certains pays. Pour plus d'information, consultez le site du ministère canadien de la Citoyenneté et de l'Immigration ou informez-vous auprès de l'ambassade ou du consulat du Canada dans votre pays.

Restaurants

La ville de Québec renferme certains des meilleurs restaurants au Canada. Le lien suivant vous permettra de les découvrir : www.quebecregion.com/f/. Les organisateurs du colloque se feront par ailleurs un plaisir de vous recommander quelques bonnes adresses.

Climat

La ville de Québec se situe dans la zone climatique continentale humide de la province de Québec et jouit en conséquence d'un climat tempéré. La température normale de saison à la mi-juin se situe aux environs de 22ºC (72ºF) le jour et de 12ºC (54ºF) la nuit.

Monnaie

La monnaie légale est le dollar canadien, qui se divise en 100 cents. Il existe des coupures de 5, 10, 20, 50 et 100 dollars ainsi que des pièces de 1, 5, 10, 25 cents et de 1 et 2 dollars.

Les cartes de crédit les plus connues sont acceptées partout, notamment Visa, MasterCard et American Express. Quant aux chèques de voyage, ils sont généralement honorés dans les grands hôtels, dans certains restaurants et dans les grands magasins. Autrement, il faut les encaisser dans un bureau de change ou dans une banque.

Les bureaux de change sont nombreux dans les principales villes du Québec. Les aéroports offrent également des services de change. Certains commerces acceptent la monnaie américaine, mais offrent un taux moins concurrentiel que dans les bureaux de change. La plupart des guichets automatiques (reliés aux réseaux Cirrus, Système Plus ou Interac) permettent des retraits à toute heure, sept jours sur sept et il est possible de payer dans la plupart des commerces au moyen de la carte de débit (encore une fois, si cette dernière est reliée aux réseaux Cirrus, Système Plus ou Interac)..

Taxes de vente (TPS & TVQ)

Deux taxes, la taxe fédérale sur les produits et services (TPS) et la taxe de vente du Québec (TVQ), sont ajoutées au prix de vente de la plupart des produits et services (attention, les prix affichés ne comprennent pas les taxes). Plusieurs régions touristiques prélèvent une taxe spécifique sur l'hébergement, qui s'établit à 2 $ ou 3 $ par nuit ou à 3 % du prix de la chambre par nuit, avant le calcul de la TPS et de la TVQ.

Fuseaux horaires

L'heure locale à Québec est de UTC-5, c'est-à-dire 5 heures de moins que le Temps Universel Coordonné (UTC).

Heures d'ouverture des commerces

Les boutiques, les centres commerciaux et les commerces sont généralement ouverts, sans interruption, de 10 h à 17 h 30 du lundi au mercredi, de 10 h à 21 h les jeudis et vendredis, de 10 h à 17 h les samedi et dimanche. Certains ouvrent plus tôt et ferment plus tard en soirée, comme les pharmacies et les épiceries. Quelques centres commerciaux sont ouverts tous les soirs de la semaine jusqu'à 21 h. Les banques ont quant à elles des heures d'ouverture beaucoup plus restreintes (10 h à 15 h, du lundi au vendredi).

Courant électrique

Comme partout en Amérique du Nord, le courant est de 110 volts (60 cycles). Étant donné que les prises ne peuvent pas recevoir les fiches européennes, sud-américaines ou de l'Asie du sud-est, il faut prévoir un adaptateur.

Santé

Les voyageurs étrangers doivent débourser eux-mêmes leurs frais médicaux. Par conséquent, il est important de détenir une police d'assurance avant votre départ. En cas d'urgence médicale, composez le 911 sur tout poste téléphonique.

Pourboire

Dans les restaurants, bars, taxis et chez le coiffeur, il faut laisser un pourboire, non inclus dans l'addition, représentant environ 15 % du montant de la facture (hors taxes, mais incluant les consommations). Habituellement, les Québécois additionnent le montant des deux taxes - TPS et TVQ - de leur addition au restaurant, ce qui donne un service d'environ 13 %. Les pourboires au chasseur ou au bagagiste sont à la discrétion du client (en général, 1 $ par bagage transporté).