PARTENAIRES


Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

Le programme d'Aide aux ateliers et aux colloques de recherche au Canada du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada soutient financièrement le volet thématique de ce colloque. Ce colloque est également central au projet Building Institutions and Capabilities for Work and Employement in a Global Era: The Social Dynamics of Labour Regulation du CRIMT, subventionné par le programme des Grands travaux de recherche concertée du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.
Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture

Le CRIMT est subventionné par le programme des Regroupements stratégiques du FQRSC.
Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec
Fonds de solidarité FTQ
Confédération des syndicats nationaux
Ministère du Travail du Québec
Centrale des syndicats du Québec
Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux
Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec
Université Laval

Hôte du colloque, l'Université Laval est l'une des plus grandes universités au Canada. Fondée en 1663, l'Université Laval fut la toute première institution d'enseignement supérieure en Amérique du Nord à offrir ses cours en français. Elle propose actuellement plus de 400 programmes aux premier cycle et cycles supérieurs et compte 44 000 étudiantes et étudiants, dont 23% aux études graduées. La Faculté de droit et le Département des relations industrielles sont partenaires de ce colloque.
Syndicat de la fonction publique du Québec
Lancaster House
REVUES PARTENAIRES
Revue de l'IRES
Les Cahiers de droit
Relations industrielles / Industrial Relations
Canadian Labour & Employment Law Journal
ORGANISATEURS
Association canadienne des relations industrielles

L’Association canadienne des relations industrielles (ACRI) est une association professionnelle pancanadienne qui a pour but de promouvoir la discussion, la recherche et la formation dans le domaine des relations industrielles. L’ACRI est ouverte à toute personne qui s’intéresse aux relations industrielles, au travail et à l’emploi, dans toutes ses dimensions : relations patronales-syndicales, droit du travail, gestion des ressources humaines, syndicalisme, etc. L’ACRI regroupe des spécialistes du monde du travail provenant des milieux syndical, patronal, gouvernemental et universitaire.


Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT)

Le Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT) est un centre interdisciplinaire et interuniversitaire dont les activités de recherche se concentrent sur les défis théoriques et pratiques du renouveau institutionnel et organisationnel dans les domaines du travail et de l'emploi à l’ère de la mondialisation. Comptant sur plus de soixante-quinze chercheurs de seize universités canadiennes et plus de vingt-cinq instituts de recherche et universités dans une douzaine pays, ses trois établissements fondateurs sont l’Université de Montréal, l’Université Laval et HEC Montréal.