MNCs
Spacer Spacer
  Accueil
  Textes et résumés
  Programme
Spacer- Activités complémentaires
Spacer
- Intervenants en plénières
  Inscription
  Hébergement
  Site du colloque
  Informations utiles
  Partenaires
  Contacts
 
Spacer   FR   EN
Un programme, deux activités complémentaires !
Le prochain Colloque international du CRIMT, lequel aura lieu à HEC Montréal du 21 au 23 mai 2015, propose deux activités complémentaires : un Forum des partenaires et deux Journées d'étude. Il est possible de s'inscrire aux deux activités (21, 22 et 23 mai), ou uniquement au Forum des partenaires (22 mai).


Téléchargez le programme préliminaire Acrobat (version du 15 mai 2015)



I. Forum des partenaires


Portant sur la façon dont les acteurs construisent leurs économies et leurs communautés et renouvellent les institutions du travail et de l'emploi, le Forum des partenaires occupera toute la journée du vendredi 22 mai, et comportera trois séances plénières et douze ateliers-forums (détails dans le programme préliminaire). Ceux et celles qui le désirent pourront s'inscrire uniquement à la journée Forum moyennant le tarif de 200 $ CAN, toutes taxes incluses (120 $ CAN pour les étudiants, les retraités et les sans-emploi).

Le Forum des partenaires sera consacré aux expérimentations économiques et sociales que conduisent les citoyens afin de construire leurs économies et leurs communautés. L'objectif est de repenser les débats sur l'avenir du travail et de l'emploi en réunissant chercheurs et praticiens autour de cas concrets d'expérimentations institutionnelles et pour échanger sur ce qu'elles impliquent. Une attention particulière sera portée à la capacité des acteurs économiques et sociaux à s'engager dans ces expérimentations, tant dans les entreprises, les industries et différents secteurs économiques que dans les régions.

Au nombre des thèmes clés qu'abordera le Forum des partenaires : la capacité des industries et des régions à intégrer les réseaux mondiaux de production, les écosystèmes d'affaires et d'innovation, le rôle des partenaires du marché du travail et le dialogue qu’ils établissent entre eux, les nouvelles formes d'investissement en capital, incluant les fonds d'investissement de travailleurs et le rôle des politiques publiques dans la promotion du progrès économique et social. Les sessions se concentreront sur les outils, les ressources et les compétences que mobilisent les acteurs pour s’engager dans ces expérimentations; sur les politiques du marché du travail, les compétences et la gouvernance; et sur le rôle de la démocratie, de la prise de parole, du dialogue social et de la protection des travailleurs dans l’atteinte de meilleurs résultats économiques et sociaux.


II. Journées d'étude


À travers le monde, les institutions régulant le travail et l’emploi sont soumises à des changements incessants. Elles ne sont plus en phase avec les nouvelles réalités du marché du travail : elles ne parviennent plus à répondre aux défis de la crise financière mondiale et aux transformations profondes du capitalisme et ne semblent plus en mesure de satisfaire les besoins des travailleurs et des communautés dans lesquelles ils vivent. Confrontés à pareils défis, les acteurs étatiques, patronaux, syndicaux et de la société civile cherchent à préserver les institutions existantes et à en expérimenter de nouvelles. De telles expérimentations se déroulent aux niveaux local, sectoriel, régional, national et transnational et impliquent la création de normes, pratiques et politiques qui visent à répondre aux nouvelles exigences du monde du travail et de l’emploi.

Ce colloque vise à favoriser une meilleure compréhension des pratiques et des politiques novatrices que met en œuvre une variété d’acteurs à différents niveaux, tout en évaluant leurs impacts sociaux et économiques. Mobilisant une grande diversité de chercheurs et d'acteurs du monde du travail, les cinq plénières, trente-six ateliers scientifiques et douze forums interactifs au programme du Colloque porteront sur diverses expérimentations institutionnelles susceptibles de réduire les inégalités, d'améliorer les conditions de travail, de diminuer les asymétries de pouvoir entre les acteurs, et de rendre les institutions du travail plus inclusives, démocratiques et participatives. À elles seules, les deux journées d'étude réuniront plus de 150 chercheurs nationaux et internationaux de renom préoccupés des changements qui affectent, dans divers contextes, les institutions du travail et de l’emploi.



Modalités d'inscription


L'inscription au Forum des partenaires (le 22 mai uniquement) ou à l'ensemble du colloque (Journée Forum du 22 et journées d'étude des 21 et 23 mai) s'effectue au moyen du portail d'inscription. Prière de noter que le nombre de places est limité et qu'il importe de vous inscrire à l'avance.