Spacer   25-27 Octobre 2018 • HEC Montréal YouTube Twitter Facebook FR  
Spacer ACCUEIL PROGRAMME DU COLLOQUE INSCRIPTION PLANIFIEZ VOTRE SÉJOUR PARTENAIRES COMMANDITAIRES  
Spacer    
  Le Projet de partenariat du CRIMT sur l'expérimentation institutionnelle et l’amélioration du travail sera l’hôte d'un important colloque international intitulé : Quel type de travail pour le futur ? Perturbations, expérimentations et re-régulation. Ce colloque aura lieu à HEC Montréal (Montréal, Canada), du jeudi 25 octobre au samedi 27 octobre 2018.

Ce colloque offrira des contributions originales d’universitaires et de praticiens sur deux thèmes liés : les changements qui perturbent le monde du travail et les formes d'expérimentation organisationnelle et institutionnelle liées à ces processus de changement. En favorisant le dialogue et l’apprentissage croisé entre les communautés de pratique et de recherche, le colloque veut relever trois défis d’importance : 1) prendre la mesure des changements qui transforment actuellement le monde du travail, tels que l’essor des nouvelles technologies et plateformes numériques, la reconfiguration des réseaux de production mondiaux et la transformation des identités et des valeurs, puis engager les chercheurs et les acteurs du monde du travail dans un dialogue portant sur ces perturbations ; 2) identifier et explorer différents processus et formes d'expérimentation qu’entraînent ces perturbations ; 3) cerner les implications pratiques et politiques de ces perturbations et de ces processus d’expérimentation, tant sur le plan de leurs impacts (positifs ou négatifs) sur le travail, que des communautés ou de la société.

Réunissant quatre panels de conférenciers internationaux, plus de 250 chercheurs de 21 pays qui présenteront leurs résultats de recherche dans une quarantaine d'ateliers thématiques, puis un Forum communautaire d'une journée conçu pour stimuler les échanges réciproques et l'apprentissage partagé entre les chercheurs et les acteurs du monde du travail, ce colloque mettra en vedette certains des plus grands spécialistes internationaux sur le travail et l’emploi, s'enrichira de plusieurs perspectives disciplinaires, mobilisera un large éventail d’acteurs et de parties prenantes du monde du travail et offrira un forum d’apprentissage unique aux étudiants des cycles supérieurs. Tous les chercheurs, décideurs, praticiens et autres personnes intéressés sont invités à prendre part à ce débat important et opportun.