Spacer     YouTube Twitter Facebook FR  
Spacer ACCUEIL PROGRAMME DU COLLOQUE INSCRIPTION PLANIFIEZ VOTRE SÉJOUR PARTENAIRES COMMANDITAIRES  
       
Spacer    
  Hotel Projet
     
  Partenaires Partenaires
 







Projet


Le
Projet de partenariat international du CRIMT sur l’expérimentation institutionnelle et l’amélioration du travail regroupe un réseau mondial de 150 chercheur.euse.s et de 20 centres partenaires de premier plan spécialisés sur la question du travail et de l’emploi dans 12 pays.

S'échelonnant sur sept ans, cette initiative de recherche majeure et internationale sur le futur du travail est financée par le programme de partenariat du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Ce programme de subventions soutient un petit nombre de projets de collaboration internationaux de grande envergure pour faire avancer la recherche de pointe dans le domaine des sciences humaines et sociales. Ce projet est piloté par le Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (le CRIMT, à titre de Regroupement stratégique financé par le Fonds de recherche du Québec - Société et culture), puis est soutenu par d’importantes contributions provenant des centres partenaires associés au projet.

Les technologies numériques, la refonte des stratégies d’entreprise, le développement des réseaux de production mondiaux, les changements climatiques, l’évolution des identités et des valeurs, et les changements apportés aux politiques publiques sont autant de lignes de faille qui transforment le monde du travail. Les institutions actuelles de régulation du travail semblent déphasées. Là où l’on aspire à un travail inclusif, novateur, productif et offrant un contexte sain dans lequel les individus peuvent vivre à l'abri d'une insécurité excessive, exercer un contrôle sur leur vie professionnelle et contribuer à leur milieu de travail ainsi qu’à la société (ce que l’on pourrait appeler un travail de qualité), on constate, en revanche, qu’une situation bien différente émerge souvent de ces changements, soit un travail fragmenté menant à des collectivités éclatées. Néanmoins, ces perturbations ouvrent la voie à l’expérimentation. Les syndicats, les employeurs, les organisations non gouvernementales, les gouvernements et d’autres intervenants sont impliqués dans de nouvelles formes de régulation du travail et de l’emploi, et ce, à plusieurs niveaux, dans différents pays et dans divers contextes institutionnels et organisationnels.

Un défi majeur est de mieux comprendre ces processus d’expérimentation et de mobiliser les acteurs sociaux afin de partager cet apprentissage. Le
Projet de partenariat du CRIMT sur l’expérimentation institutionnelle et l’amélioration du travail s’intéresse aux conditions qui influent sur le résultat de l’expérimentation, à savoir une amélioration ou une détérioration du travail. L’enjeu est de taille, puisque le travail de qualité mène à de meilleures sociétés, tandis que l’inverse fragilise le tissu social.

Au-delà des synergies réseautées de cette collaboration (qui mènera à une série d’ateliers, de publications et de colloques comme celui-ci), ce projet créera une base de données internationale et un observatoire virtuel portant sur l’expérimentation. Les chercheur.euse.s du partenariat contribuent de leur expertise visant à faire avancer les connaissances sur l’expérimentation, que ce soit en lien avec l’économie numérique, les changements climatiques, le renouveau syndical,  l’organisation du travail, les écosystèmes de compétences, les transformations organisationnelles, les relations de travail et le dialogue social, le marché de l’emploi et le droit du travail.



Partenaires


 


Crest
Spacer
Colef   Automotive Policy Research Centre (APRC - McMaster University)
IMM   Centre de droit comparé du travail et de la sécurité sociale (COMPTRASEC - Université de Bordeaux)
ETUI   Centre de recherches interdisciplinaires Démocratie, Institutions, Subjectivité (CriDIS - UCL)
Colef   Centre for Law in the Contemporary Workplace (CLCW - Queen's University)
CPOW   Centre for People, Organisation and Work (CPOW - RMIT)
WOW   Centre for Work, Organisation and Wellbeing (WOW - Griffith University)
Colef   El Colegio de la Frontera Norte (COLEF)
Cardiff   Employment Research Unit (ERU - Cardiff University)
ETUI   European Trade Union Institute (ETUI)
Cardiff   Faculty Research Group for Perspectives on Work (FSSL-RGPW - University of Bristol)
CRIMT   HEC Montréal
Colef   ILR School (Cornell University)
ETUI   Institut d’Analyse du Changement dans l’Histoire & les Sociétés Contemporaines (IACCHOS - UCL)
IMM   Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales (IRISSO - Université Paris-Dauphine)
IMM   Institute of International Management (IIM - Loughborough University London)
CRIMT   Labour Law and Development Research Laboratory (LLDRL - McGill University)
Renmin   School of Labor and Human Resources (SLHR - Renmin University)
Colef   School of Management and Labor Relations (SMLR - Rutgers University)
CRIMT   Université de Montréal
Laval   Université Laval
Cardiff   Work and Equalities Institute (WEI - University of Manchester)