Pour les participants du Canada :

• Automobile - www.mapquest.ca - code postal : G1K 7P4
• Transport par train - www.viarail.com ou 1-888-via-rail
• Transport aérien - voir section suivante

Pour les participants de l’extérieur du Canada :

Option 1 - Arrivée à Québec, à l'Aéroport international Jean Lesage - YQB
Option 2 - Arrivée à l’Aéroport Montréal-Trudeau (Dorval - YUL) , puis transport vers Québec.

Le trajet vers Québec pourra s’effectuer par:

• Autobus :

Étape 1 - Prendre la navette aéroportuaire La Québécoise, de l'Aéroport Montréal-Trudeau (Dorval - Quai d'embarquement #1 pour les vols domestiques et #6 pour les vols internationaux) vers Montréal (Station Centrale Berri). Les navettes quittent l'Aéroport aux 30 minutes. L'horaire est disponible sur le site www.autobus.qc.ca. Il est possible de prendre un taxi pour la Station Centrale Berri - il faut toutefois anticiper payer de 25 à 30$.

Étape 2 - De la Station Centrale Berri, prendre l'autobus Orléans Express pour Québec. Les autobus quittent la Station aux heures et la durée du trajet est de 2h30. L'horaire est disponible sur le site www.orleansexpress.com.

• Train :

Étape 1 - Prendre la navette aéroportuaire La Québécoise, de l'Aéroport Montréal-Trudeau (Dorval - Quai d'embarquement #1 pour les vols domestiques et #6 pour les vols internationaux) vers Montréal (Queen/ Reine Elizabeth - Gare Centrale). Les navettes quittent l'Aéroport aux 30 minutes. L'horaire est disponible sur le site www.autobus.qc.ca. Il est possible de prendre un taxi pour la Gare Centrale (ViaRail) - il faut toutefois anticiper payer de 25 à 30$.

Étape 2 - Prendre le train vers Québec (trajet de 2h45, au moins cinq départs par jour; les réservations à l’avance sont recommandées). L'horaire est disponible sur le site www.viarail.ca.

Une fois à Québec...

À l’arrivée, le campus de l’Université Laval se trouve à Sainte-Foy, à l’ouest de la ville de Québec. De l’Aéroport, il faut prendre un taxi. Il faut anticiper payer de 20 à 25$. Il y a un terminus d’autobus et une gare de train à Sainte-Foy, puis une gare intermodale à Québec. Du terminus d’autobus à Sainte-Foy, on peut prendre un taxi (de 8 à 12$) ou l'un ou l'autre des autobus 800 ou 801 (devant le terminus, le coût d’un passage étant de 2,50$) qui arrivent directement sur le campus. Pour se rendre sur le campus à partir de la gare de train de Sainte-Foy, il faut prendre un taxi (de 10 à 15$). Si votre hôtel est dans le Vieux-Québec, il est préférable de descendre à la gare intermodale de Québec, puis de prendre un taxi (de 15 à 20$) vers le campus de l'Université Laval.

Comité organisateur

Michel Coutu
Université de Montréal

Gregor Murray
Université de Montréal

Judith Paquet
Université Laval

Nicolas Roby
Université de Montréal


Comité scientifique

Michel Coutu
Université de Montréal
Gregor Murray
Université de Montréal
Christian Brunelle
Université Laval
Jean Charest
Université de Montréal
Urwana Coiquaud
HEC Montréal
Judith Paquet
Université Laval
Nicolas Roby
Université de Montréal
Guylaine Vallée
Université de Montréal
Pierre Verge
Université Laval


Webmestre & Design

Nicolas Roby
Université de Montréal
Cartes

Campus de l'Université Laval

Ville de Québec

Vieux-Québec