PLÉNIÈRE II

Migration, agences et normes minimales pour le travail domestique

Catharina Calleman
La réglementation du travail domestique et Human Rights Watch : le cas de la Suède, Département de droit, Université d’Umeå

PowerPoint

Catharina Calleman travaille depuis 2006, comme professeure adjointe, à la faculté de droit de l’université d'Umeå, en Suède. Elle enseigne principalement le droit du travail. Elle est notamment responsable du cours de droit du travail et des cours de droit dans le programme de gestion du personnel.

En 2005, elle a commencé un projet de recherche intitulé « Le droit du travail entre droit privé et droit public ». Ce projet avait pour but d’analyser comment la loi sur les services sociaux et la loi sur le soutien et les services accordés aux personnes handicapées articulaient les intérêts divergents en matière de soins à domicile. L'enquête portait sur les limites du droit du travail en ce qui concerne le travail effectué en milieu familial ou de manière autonome. Cette étude a abouti, entre autres, à la publication d’un livre intitulé « Un vrai travail?  La réglementation des services de ménage ». Les recherches en cours concernent le travail « au pair » dans les pays nordiques.

Cliquez ci-dessous pour écouter l'enregistrement