MNCs
  Spacer
  Accueil
  Programme
  Notes biographiques
  Résumés des textes
  Inscription
  Hébergement
  Lieu du colloque
  Partenaires
  Pour nous joindre
 
Spacer    
BIENVENUE !


Le Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT), la Faculté de droit de l'Université Laval, l'Université Lille 2, la Chaire en gestion de la santé et de la sécurité du travail (CGSST), le Centre de recherche Droit et Perspectives du droit (CRDP) et l'Équipe de recherches en droit social (LEREDS) organisent un colloque international sur la productivité de l'entreprise et la protection de la santé, sécurité et dignité du salarié. Ce dernier aura lieu à l'Université Laval (Canada), les 14 et 15 juin 2012. Il est reconnu par le Barreau du Québec pour 11 heures de formation continue.

Ces dernières années, la montée en puissance des droits fondamentaux de la personne a introduit une nouvelle rationalité, fondée sur des valeurs prééminentes, qui s’impose à l’État et aux acteurs du milieu de travail. La protection contre la discrimination, le droit à la dignité, le droit à la vie privée, s’imposent désormais face à la législation, aux politiques publiques et aux décisions d’entreprises. Ce phénomène, observable tant au Québec qu’en France, entraîne des effets qui touchent directement toutes les institutions du monde du travail, mais il permet surtout d’agir comme contrepoids à ces multiples transformations caractérisant l’organisation du travail et la composition de la main-d’œuvre.

Quelles sont les solutions apportées face à ces enjeux ? Le colloque permettra de mettre de l’avant cette nécessaire conciliation entre les droits fondamentaux du salarié et les pouvoirs de l’employeur, ce dernier disposant d’une autorité et d’une capacité d’organisation affirmées par le droit du travail. Parmi les différentes problématiques que soulèvent ces enjeux, trois retiennent notre attention en raison du contentieux important qu’elles suscitent, tant au Québec qu’en France : 1) La surveillance du salarié : les frontières entre la vie professionnelle et la vie privée, 2) Travail et santé mentale : les droits et obligations de l’employeur et du salarié, 3) La sous-traitance et les relations tripartites : impacts sur la protection de la santé, la sécurité et la dignité du salarié.

Le colloque prendra la forme de courtes présentations par des chercheurs et des praticiens, suivies de tables rondes permettant une discussion sur chacun de ces thèmes. Il s’inscrit dans la foulée d’un premier symposium tenu à Lille (France) en juin 2009. Le succès de cet évènement, qui a réuni près de 350 participants issus des milieux juridique, syndical, patronal, politique et du réseau de la santé, a confirmé la pertinence de poursuivre la recherche en Droit/Santé/Travail dans une perspective pluridisciplinaire et par l’entremise d’un regard croisé France-Québec.


Comité scientifique : Pr Anne-Marie Laflamme (Université Laval), Pr Christian Brunelle (Université Laval), Dr Sophie Fantoni-Quinton (Université Lille 2), Pr Paul Frimat (Université Lille 2)




Comité organisateur : Pr Anne-Marie Laflamme (Université Laval), Pr Christian Brunelle (Université Laval), Marie-Elen Dubé (CRIMT), Francine Jacques (CRIMT), Nicolas Roby (CRIMT)