INTRANET / LISTE D'ENVOIS / CONTACT
    S'abonner à CRIMT2011 sur Twitter
    ENGLISH
    SÉMINAIRES INTERNATIONAUX      
   
Les séminaires internationaux portent sur des objets particuliers du programme scientifique du CRIMT, et sont organisés à l’initiative des coordonnateurs de thèmes ou responsables de projets ou contributions spécifiques. Interdisciplinaires et privilégiant dans la plupart des cas l’architecture ouverte, ces rendez-vous mobilisent un nombre limité de participants nationaux et internationaux (25-100) aux fins du développement de projets mobilisateurs (par exemple, d’ouvrages collectifs ou de numéros thématiques de revues scientifiques). Ils regroupent habituellement un ensemble de chercheurs déjà commis au projet (de publication ou autres, le plus souvent avec une exigence de remise de texte au préalable) et, lorsqu'ouverts au public, un ensemble d'observateurs constitué d'étudiants gradués, de chercheurs et d’acteurs du marché du travail.
 
           
    2013      
         
    22-24 mai 2013 • Séminaire conjoint Canada-Chine

Canada-China Joint Seminar on Labour Dispute Resolution

Holiday Inn Guangzhou City Centre
Guangzhou, Chine

Ce séminaire conjoint visait à renforcer la coopération Canada-Chine en matière de travail, sur un thème d'actualité qui aura des répercussions à long terme pour les entreprises et les travailleurs canadiens et qui promouvra le respect des droits fondamentaux, la bonne gouvernance et la primauté du droit dans le développement de la main-d'œuvre et des relations de travail en Chine.

Par le biais d'échanges formels et informels d'informations et de meilleures pratiques, ainsi que par divers exercices de résolution de problèmes, ce séminaire visait à : 1) identifier les enjeux et les défis en matière de résolution des conflits du travail en Chine; 2) examiner les éléments fondamentaux / les mécanismes qui puissent permettre la résolution / la prévention des conflits au travail, y compris la transparence et la reddition de comptes au gouvernement, aux entreprises et aux syndicats; 3) rechercher des consensus et des solutions novatrices et pratiques qui puissent permettre de relever divers défis et problèmes liés à la résolution des conflits au travail ; 4) diffuser ces résultats auprès des acteurs du marché du travail.

Organisé sous les auspices du Programme de financement du travail de Ressources humaines et Développement des compétences Canada, en partenariat avec l'École de relations industrielles de l'Université de Montréal, le CRIMT, la Chaire de recherche du Canada sur la mondialisation et le travail et la Guangdong Laowei Law Firm.

  Canada-Chine  
   
 
         
    25-26 avril 2013 • Colloque international - CRIMT / Revue Négociations

La négociation au travail – Le travail de négociation

HEC Montréal (Édifice Decelles)

Les 25 et 26 avril 2013, le Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT), la Revue Négociations et leurs partenaires, la Confédération des syndicats nationaux (CSN), la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), le Centre Max Weber, l'ESSEC IRENÉ - Institut de Recherche et d'Enseignement sur la Négociation et le ministère du Travail du Québec tenaient un colloque sur la négociation au travail et le travail de négociation.

Au fil des décennies et des profondes mutations des économies occidentales, les pratiques de négociation se sont transformées. On ne négocie plus comme avant ; de nouveaux sujets de négociation ont surgi ; de nouveaux acteurs, issus de la société civile, s'invitent aux tables de négociation ; et les processus eux-mêmes, dans nombre d'entreprises ou de secteurs industriels, semblent plus ouverts, plus fréquents. Décider de façon négociée semble être ainsi devenu une manière efficace et acceptée par tous de résoudre les problèmes de la relation socioproductive.
 
Dans le même temps, des blocages sont constatés et les contraintes pesant sur les acteurs de la relation de production se sont accrues : le lieu des décisions gestionnaires s'éloigne du lieu où elles prennent effet, provoquant chez les employés un sentiment de colère et d'impuissance ; la technicité des problèmes oblige les négociateurs à s'outiller, accroître leurs performances ; l'atomisation des métiers et des secteurs professionnels rend difficiles les efforts de coordination ; l'espace de jeu s'est mondialisé ; et les exigences des mandants, inscrits dans leur réseaux sociaux (Twitter, Facebook), sont devenues plus vives : la relation au mandataire s'est profondément modifiée. Des ententes de principe sont rejetées, des référendums sont organisés pour ratifier l'accord ; l'intra-négociation s'accroît.
 
Ce sont à ces questions de l'évolution des négociations collectives en Amérique du Nord et en Europe – leur sens, leurs enjeux et perspectives – et du travail du négociateur (et du médiateur !) auxquelles s'est intéressé ce colloque.


Le comité d'organisation et d'orientation scientifique du colloque était composé de : Reynald Bourque (CRIMT et Université de Montréal), Karine Drolet (CRIMT et Université de Montréal), Marc-Antonin Hennebert (CRIMT et HEC Montréal), Francine Jacques (CRIMT), Mélanie Laroche (CRIMT et Université de Montréal), Gregor Murray (directeur du CRIMT et Université de Montréal), Claude Rioux (CRIMT), Nicolas Roby (CRIMT et Université de Montréal), Christian Thuderoz (Centre Max Weber et INSA de Lyon), Pierre-Eric Tixier (Sciences Po Paris).

Programme
Site Web de l'événement

  Negos

CRHA

 
     
    2012      
         
    26-27 juin 2012 • Séminaire international

Temporary Work, Agencies, and Unfree Labour: Insecurity in the New World of Work

Université de Montréal
Montréal, Canada

Ce séminaire international a réuni les auteurs du volume Temporary Work, Agencies, and Unfree Labour: Insecurity in the New World of Work (Routledge, 2013). Pendant deux jours, des experts en droit, en science politique et en géographie économique ont étudié la façon dont les changements au marché du travail, et en particulier l'essor des agences de placement temporaire, sont liées à la montée du travail précaire et aux nouvelles formes de travail forcé. Au nombre des thèmes couverts : la règlementation et les normes du travail, la migration, la création de marchés de travail temporaire, et les tendances en matière de travail temporaire au Canada, en Chine, en France, en Namibie, en Afrique du Sud, au Royaume-Uni et aux États-Unis.


Projet(s) CRSH-GTRC : 2.1.5

Matériel promotionnel

Programme

  Judy  
   
 
         
    19-20 avril 2012 • Séminaire international

Working Time

Université de Montréal
Montréal, Canada

Suivant une approche institutionnelle et multi-parties prenantes, ce séminaire international a réuni des chercheurs internationaux impliqués dans la production d'un numéro spécial de la revue Industrial and Labor Relations Review sur les effets du temps de travail dans une perspective comparative.


Projet(s) CRSH-GTRC : 5.2.1

Matériel promotionnel

Programme

  Workingtime  
       
    2011      
         
    15-16 décembre 2011 • Séminaire international

L'avenir du droit du travail

Université de Montréal
Montréal, Canada

Partant des conclusions d'un premier séminaire sur la crise du droit du travail, tenu les 28 et 29 septembre 2011, ce second rendez-vous portait sur les voies d’issues possibles à la crise. À l’heure de la mondialisation économique, mais aussi politique et juridique, de telles solutions ne peuvent sérieusement impliquer un repli vers l’espace national. Toutefois, on ne peut pour autant gommer les particularismes qui rendent illusoire l’adoption de solutions toutes faites sans adaptation aux spécificités nationales (notamment sociales, politiques et juridiques). C’est pourquoi une confrontation des perspectives nationales nous paraît indispensable au renouveau paradigmatique du droit du travail, de manière à en réaliser l’objectif ultime qui en est aussi la justification la plus profonde, celui d’une démocratie « industrielle », d’une démocratisation de l’économie et des rapports de travail.

Organisé dans le cadre du projet CRSH-GTRC du CRIMT, ce séminaire fut une présentation conjointe du CRIMT, de la Faculté des sciences juridiques, politiques et économiques de l’Université d’Avignon, de l'École de relations industrielles de l’Université de Montréal et de l’IDHE (ENS de Cachan). Il a réuni des spécialistes du droit du travail et des relations professionnelles et sera suivi de publications.


Projet(s) CRSH-GTRC :
3.5.2

Matériel promotionnel

Programme

  Droit  
   
 
         
    28-29 octobre 2011 • Séminaire international

Freedom of Association in Private Transnational Law: How Enforceable are the Commitments of European Countries in North America?

Queen's University
Kingston, Canada

Organisé par le Centre for Law in the Contemporary Workplace de l'Université Queen's, en partenariat avec le CRIMT et le programme Comparative Labor and Employment Law and Policy de l'Université de l'Illinois, ce séminaire international a permis d'explorer le caractère exécutoire de certains instruments non-contractuels, tels que les codes de conduite et les accords-cadres internationaux, aux fins de la protection de la liberté d'association.



Projet(s) CRSH-GTRC :
3.4

Matériel promotionnel

Programme

  Queen's  
   
 
         
    28-29 septembre 2011 • Séminaire international

Le droit du travail, quelle crise ?

Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse
Avignon, France

Premier de deux rendez-vous, ce séminaire a proposé une analyse en profondeur de la crise du droit du travail, crise présente – encore que sous des formes différentes – dans la plupart des pays industrialisés à économie de marché. Il a mis à contribution la réflexion de juristes du travail et spécialistes des relations industrielles issus de plusieurs de ces pays : Canada dont Québec, États-Unis, France, Royaume-Uni, Australie, Allemagne, Italie et, en tenant compte ici en particulier de l’impact de l’ALENA, le Mexique. Certes, le droit du travail  s’est construit de manière spécifique dans chacun de ces États, sur la base d’une culture juridique particulière, du degré d’intervention très variable de l’État dans l’économie, du mode d’émergence de la révolution industrielle, de l’espace occupé par la négociation collective, et du degré d’autonomie normative et institutionnelle du droit du travail, en particulier par rapport au droit commun (droit civil, common law). Mais, au-delà des particularismes nationaux, les problèmes à la base de la crise du droit du travail présentent de grandes similarités dans tous les pays industrialisés; s’y manifeste en effet l’incapacité du droit du travail de jouer son rôle historique de médiation entre le pouvoir des employeurs et les travailleurs et leurs organisations, face à la précarisation du contrat de travail, à la crise de l’État social, à l’émergence d’ordres juridiques privés régulant directement le rapport de travail (le droit étatique ne jouant alors qu’un  rôle, au mieux, très secondaire), à la baisse marquée du taux de syndicalisation et aux effets dramatiques des restructurations quasi permanentes des entreprises (fermetures et licenciements collectifs, sous-traitance et intermédiation, délocalisations, etc.). Cette crise du droit du travail, laquelle revêt une dynamique particulière dans chacun des pays concernés, se voit à l’évidence exacerbée par la crise économique mondiale que nous vivons présentement.

Organisé dans le cadre du projet CRSH-GTRC du CRIMT, ce séminaire fut une présentation conjointe de la Faculté des sciences juridiques, politiques et économiques de l’Université d’Avignon, du CRIMT, de l'École de relations industrielles de l’Université de Montréal et de l’IDHE (ENS de Cachan). Il a réuni des spécialistes du droit du travail et des relations professionnelles appartenant à chacun des pays concernés et sera suivi de publications.


Projet(s) CRSH-GTRC :
3.5.2

Matériel promotionnel

Programme

  Avignon  
   
 
         
    5 juilet 2011 • Séminaire international

Les pratiques des délégués

Institut de recherches économiques et sociales
Paris, France

Les délégué(e)s bénéficient d’une faible attention dans l’étude des relations industrielles. Ils tendent à être perçus comme la simple prolongation d’institutions « représentatives » qui orientent et résument leurs pratiques. Cela conduit à supposer une certaine uniformité des comportements au sein des systèmes nationaux pour peu que les instances dédiées aient été mises en place.

Ce séminaire, organisé par l'Institut de recherches économiques et sociales (IRES), a permis à plusieurs cochercheurs du CRIMT de questionner cette hypothèse à partir de travaux empiriques mettant au coeur de l’analyse les représentants syndicaux et leurs pratiques. Les textes présentés à l'occasion de ce séminaire seront publiés dans un numéro spécial de la Revue de l'IRES.



Projet(s) CRSH-GTRC : 4.4.1

Livrables

Publication(s) : Les délégués et le renouveau syndical
Spacer
(2011) A. Hege, C. Lévesque, G. Murray, C. Dufour
Spacer
Revue de l'IRES

  IRES  
   
 
         
    9 mai 2011 • Séminaire international

The Role of the Judges in Global Social Regulation

The London School of Economics and Social Science
Londres, Royaume-Uni

Organisé par Claire Marzo, British Academy Fellow au London School of Economics and Social Science, sous la coordination de Marie-Ange Moreau et de Renée-Claude Drouin, toutes deux cochercheuses au CRIMT, ce séminaire visait à poursuivre la réflexion (amorcée à l'occasion des deux séminaires de Florence et de Paris, tenus en 2008 et 2009) sur le rôle des juges comme acteur de la régulation sociale internationale. Cette activité s'inscrit dans le cadre du projet 3.6 du programme scientifique du CRIMT.



Projet(s) CRSH-GTRC : 3.6

Matériel promotionnel


Programme

  LSE  
         
    2010
     
         
    29-31 octobre 2010 • Séminaire international

Travailleurs et travailleuses de l'économie du savoir

Saint Mary's University
Halifax, Canada

La base manufacturière traditionnelle sur laquelle repose l'économie nord-américaine a été abondamment étudiée et théorisée.
Mais le monde a changé et l'« économie du savoir » présente maintenant de nouveaux défis. Un domaine particulièrement ignoré a trait aux emplois (et à ceux qui les occupent) caractéristiques de cette nouvelle économie. Le modèle type de la force de travail masculine occupant un emploi à temps complet et de façon permanente, dans le cadre d'une relation d'emploi soumise à la régulation étatique sur une base légale, nécessite d'être repensé et re-réglementé. Ces défis concernent tous les acteurs – les travailleurs et leurs organisations, les employeurs et leurs organisations, les acteurs étatiques et les universitaires. Faisant suite à une première rencontre tenue à l'automne 2007, ce séminaire a permis la présentation de textes de très haute qualité, dont certains seront bientôt publiés dans un ouvrage collectif ou numéro thématique de revue scientifique (lieu à préciser).



Projet(s) CRSH-GTRC : 4.3.1, 5.1

Matériel promotionnel


Site Web du séminaire

Livrables

Publication(s) : lieu à préciser


  Knowledge Workers  
   
 
         
    23 et 25 septembre 2010 • Séminaire international

Transnational Trade Unionism: New Capabilities and Prospects

HEC Montréal
Montréal, Canada

Les 23 et 25 septembre 2010 avait lieu à Montréal un séminaire international intitulé Transnational Trade Unionism: New Capabilities and Prospects. Organisé en marge du colloque sur l'
Action syndicale sans frontières (conçu en collaboration avec le CISO, la CSQ, la CSN, et la FTQ), cette activité visait à permettre aux auteurs d'un ouvrage collectif en préparation sur les alliances syndicales internationales de présenter leurs chapitres respectifs et de commenter, en substance, ceux des autres. Un procédé fréquemment utilisé au CRIMT (voir séminaires de Cornell - 2010, Oñati - 2010, Cambridge - 2010, Montréal - 2006, Mexico - 2006, Montréal - 2005, etc.) qui permet d'accéler le processus de révision, tout en assurant une meilleure cohérence entre les chapitres.


Projet(s) CRSH-GTRC : 4.2.3

Matériel promotionnel


Programme du séminaire

Livrables

Publication(s) : Transnational Trade Unionism: New Capabilities and
SpacerProspects

Spacer(2012) P. Fairbrother, M.A. Hennebert, C. Lévesque Spacer(Eds.) (à paraître)

  ASSF  
   
 
         
    16-17 septembre 2010 • Séminaire international

Employment Relations in Multinational Corporations

Cornell University
Ithaca, États-Unis

Réunissant les membres du réseau INTREPID (Projet 1.1), ce séminaire portait sur les entreprises multinationales et les tensions qui existent entre les mécanismes d'adoption des normes du pays d'accueil et de transposition de celles du pays d'origine. Mobilisant une importante banque de données issue de la jonction de plusieurs enquêtes nationales, les chercheurs présents tentaient de distinguer les effets propres au pays d'accueil de ceux issus du pays d'origine en étudiant les pratiques et les politiques diffusées, de même que les mécanismes qui sous-tendent ces transferts.



Projet(s) CRSH-GTRC : 1.1

Matériel promotionnel


Site Web du séminaire

Livrables

Publication(s) : Projet de numéro thématique (à préciser)

  Cornell  
   
 
         
    1-2 juillet 2010 • Séminaire international

Blurring Legal Boundaries: Commercialization and informalization of Work

Oñati International Institute for the Sociology of Law
Gipuzkoa, Espagne

Ce séminaire international, financé en partie par l’Institut international de sociologie du droit d'Oñati et le CRIMT, a été organisé par Judy Fudge, cochercheuse au CRIMT, Shae McCrystal, collaboratrice du CRIMT et Kamala Sankaran. Il portait sur la marchandisation du travail et les formes de régulations logeant aux frontières du droit du travail, particulièrement celles qui s’appliquent aux travailleurs du secteur informel. Les participants à ce séminaire provenaient de plusieurs pays, dont l'Australie, le Canada, l'Allemagne, le Ghana, la Hongrie, l'Inde, Israël, l'Espagne, le Royaume-Uni et les États-Unis. La discussion reposait sur des études de cas couvrant un large éventail de travailleurs, aussi bien dans les pays développés qu’en voie de développement, qu'ils soient dans l’économie formelle ou informelle, dans les milieux de travail du secteur public ou du secteur privé. Le débat a ainsi pu aborder les carences du droit du travail traditionnel, les formes de régulation dans le secteur commercial et informel, ainsi que les nouvelles formes de régulation tels que les codes de conduite ou celle des chaînes de valeur mondialisées.

Projet(s) CRSH-GTRC : Thème 2

Matériel promotionnel


Programme du séminaire

Livrables

Publication(s) : Regulating Work: Challenging Legal Boundaries
Spacer(2011)
J. Fudge, S. McCrystal, K. Sankaran (Eds.)
Spacer(à paraître)

   
   
 
         
    8-9 avril 2010 • Séminaire international

The Idea of Labour Law

St-Catherine's College
University of Cambridge, Royaume-Uni

Les recherches sur la place du droit du travail dans nos sociétés ont des répercussions éminemment pratiques. Le nœud du débat porte sur le lien entre la justice sociale et le développement économique, l’avenir de la justice sociale soumise aux assauts de la mondialisation et notre compréhension du développement et de son avènement. Une hypothèse forte veut que l’avenir du droit du travail réside précisemment à la jonction entre la justice sociale et le développement économique. Le séminaire ‘The Idea of Labour Law’ visait à élucider les questions que suscite ce débat en s’intéressant aux défis que rencontrent, tant les pays développés que ceux en voie de développement: quel rôle le droit du travail doit-il jouer (au côté d’autres institutions propres au marché) dans le développement du capitalisme social ? L’idée même du droit du travail doit-elle être revue et, si oui, quelle nouvelle mission ce dernier doit-il épouser ?

Tenu sur deux jours, ce séminaire regroupait quelques-uns des meilleurs spécialistes internationaux de la question. Il visait à permettre à ces derniers de présenter leurs contributions et de discuter, en substance, celles des autres. En outre, ce séminaire constituait le prélude à la parution d'un ouvrage collectif aux presses de l'Université de Oxford.


Projet(s) CRSH-GTRC : 3.5.5

Matériel promotionnel


Site Web du séminaire

Livrables

Publication(s) : The Idea of Labour Law
Spacer(2011)
G. Davidov, B. Langille (Eds.)

  Cambridge  
         
    2009      
           
    7-8 mai 2009 • Séminaire international

The Future of Collective Representation: Concepts for Union Renewal

Manoir des sables
Orford, Canada

Organisée en marge de la rencontre 2009 des membres du projet CRSH-GTRC (octroi 2008-2015) du CRIMT, cette activité avait pour objectif de dégager les bases d’une nouvelle approche à la revitalisation syndicale, d’entrevoir les possibilités de comparer diverses expériences de changement et de renouveau syndical et, enfin, de fixer les choix méthodologiques, conceptuels et de cas à la base d'un éventuel ouvrage collectif sur le renouveau syndical (The Future of Collective Representation: Concepts for Union Renewal). Tout en mobilisant leurs travaux antérieurs, les auteurs se sont concentrés, dans leurs chapitres respectifs, sur UN concept pouvant se révéler central au renouvellement des formes de représentation collective (ex. la légitimité, le genre, le collectivisme, le pouvoir, les institutions, la démocratie, la conscience, les espaces, le temps, le développement durable, les coalitions, etc.). L’enjeu était de proposer un cadre conceptuel accessible et stimulant qui puisse aider le lecteur à reformuler sa façon de concevoir la représentation collective.


Projet(s) CRSH-GTRC : 4.1

Matériel promotionnel

Programme

Livrables

Publication(s) : The Future of Collective Representation
Spacer(2010) G. Murray, C. Yates (Eds.)
Spacer(à paraître)

 
   
 
         
    3-4 avril 2009 • Séminaire international

Justice et mondialisation du droit du travail. De l'intervention judiciaire aux règlements alternatifs des conflits

Université Paris I
Paris, France

Deuxième d'une série d'activités organisées conjointement par l'Institut universitaire européen (IUE), le Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT) et l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne (Centre de recherche en droit social et Centre de recherche sur la justice et le procès – Institut André Tunc), ce séminaire international traitait du lien entre la justice, incarnée par la figure du Juge, et les formes de règlements alternatifs des conflits.


Projet(s) CRSH-GTRC : 3.6

Matériel promotionnel


Programme du séminaire

Livrables

Publication(s) : Justice et mondialisation en droit du travail
Spacer(2010) M.-A. Moreau, H. Muir Watt, P. Rodière (Eds.)

  MAM_Paris  
   
 
         
    10 mars 2009 • Séminaire international

L'éthique et la régulation sociale de l'entreprise

Université de Montréal
Montréal, Canada

Organisé en collaboration avec le Centre de recherche en éthique de l'Université de Montréal (CREUM) et la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable de l'UQAM, ce séminaire international réunissait plusieurs spécialistes de la régulation sociale des entreprises mondialisées. Suivant une architecture ouverte, cette activité regroupait plusieurs étudiants et chercheurs du CRIMT, ainsi que bon nombre d'autres chercheurs, du Canada et de l'étranger.


Projet(s) CRSH-GTRC : 1.3

Matériel promotionnel


Programme du séminaire

Livrables

Publication(s) : The Regulation of Work and Employment in Global Firms
Spacer(2011) G. Murray, G. Trudeau (Eds.)

Spacer(à paraître)

Site Web post-colloque
Médiathèque


  Systèmes de représentation
 
     
    2008  
           
    21-22 novembre 2008 • Séminaire international

Justice et mondialisation du droit du travail. Identification de l'originalité du contentieux, identification de la place actuelle ou potentielle du juge comme acteur de la régulation sociale internationale

Institut universitaire européen
Florence, Italie

Premier d'une série d'activités organisées conjointement par l'Institut universitaire européen (IUE), le Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT) et l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne (Centre de recherche en droit social et Centre de recherche sur la justice et le procès – Institut André Tunc), ce séminaire international portait sur le Juge à l'épreuve de la diversification des normes et des instruments juridiques propres aux relations sociales transnationales.


Projet(s) CRSH-GTRC : 3.6

Matériel promotionnel


Programme du séminaire

Livrables

Publication(s) : Justice et mondialisation en droit du travail
Spacer(2010) M.-A. Moreau, H. Muir Watt, P. Rodière (Eds.)


   
   
 
         
    17-19 octobre 2008 • Séminaire international

Globalization and the Service Workplace

Peter Wall Institute for Advanced Studies
University of British Columbia, Canada

Organisé en collaboration avec le Peter Wall Institute for Advanced Studies de l'Université de Colombie-Britannique, ce séminaire international visait trois objectifs : premièrement, saisir en quoi la concurrence internationale altère la nature du travail de service et, en conséquence, la qualité de l'emploi en suscitant un débat qui traverse les frontières nationales, disciplinaires et sectorielles. Deuxièmement, évaluer la capacité régulatoire des acteurs et des politiques du marché du travail, notamment lorsqu'il est question d'encadrer le travail de service et d'améliorer ses conditions d'exercice. Troisièmement, évaluer dans quelle mesure les formes traditionnelles de représentation collective répondent aux évolutions du secteur et aux défis de la mondialisation.



Projet(s) CRSH-GTRC : 5.1

Matériel promotionnel


Site Web du séminaire
Affiche

Livrables

Publication(s) : American Behavioral Scientist
Spacer(2011) D. Zuberi, D. van Jaarsveld (Eds.)
Spacer(à paraître)

  Peter Wall  
     
    2007  
       
    11 octobre 2007 • Séminaire international

Les travailleurs/euses du savoir

Manoir Chéribourg
Orford, Canada

Organisée en marge de la rencontre 2007 des membres du projet CRSH-GTRC (octroi 2003-2007) du CRIMT, cette activité avait pour objet l'exploration de deux aspects centraux du travail dans l'économie du savoir : les nouvelles formes d'organisation et de régulation du travail et la représentation collective des travailleurs et des travailleuses.


Projet(s) CRSH-GTRC : n/a

Matériel promotionnel

Programme du séminaire

  Knowledge Workers  
   
 
         
    4-5 avril 2007 • Séminaire international

Enjeux et transformations de la négociation sociale

HEC Montréal
Montréal, Canada

Organisé conjointement par le Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT) et la Revue Négociations, avec la collaboration de l'Ordre des CRHA et CRIA du Québec, de la Commission des normes du travail du Québec, du Service de l'enseignement de la gestion des ressources humaines de HEC Montréal et de l'École de relations industrielles de l'Université de Montréal, ce séminaire a permis de couvrir cinq grands thèmes liés à la transformation de la négociation sociale : la négociation sociale et les politiques publiques, l'intra-organisationnel et l'inter-organisationnel comme éléments constitutifs d'une négociation sociale, la médiation comme outil de la négociation sociale, l'enseignement de la négociation, puis l'éthique et la formation en négociation sociale.


Projet(s) CRSH-GTRC : n/a

Matériel promotionnel


Programme du séminaire
Affiche


  TDTD  
     
    2006      
           
    30-31 octobre 2006 • Séminaire international

A Comparative Perspective on Vocational Training in Ten Countries: Systems, Innovations and Results - with a particular focus on 21st century challenges for Mexico's vocational training institutions

Mexico, Mexique


Organisé dans le cadre d’un projet dirigé par Gerhard Bosch et Jean Charest (cochercheurs au CRIMT), ce 3e séminaire international sur la formation professionnelle a eu lieu à Mexico, les 30 et 31 octobre 2006. Ce dernier faisait suite aux séminaires tenus en mai 2005 à Montréal (HEC) et en novembre 2005 à Gelsenkirchen (Institut Arbeit und Technik). Le professeur Arnulfo Arteaga Garcia, cochercheur au CRIMT, fut le principal artisan de cette activité scientifique à laquelle ont assisté une centaine de participants du marché du travail et des milieux académiques.

Les contributions des 17 chercheurs associés à ce projet d’analyse comparative ont depuis lors été publiées chez Routledge, sous la direction de Gerhard Bosch et de Jean Charest.


Projet(s) CRSH-GTRC : n/a

Matériel promotionnel

Programme du séminaire

Livrables

Publication(s) : Vocational Training. International Perspectives
Spacer(2010) G. Bosch, J. Charest (Eds.)


  Seminaire Mexico  
   
 
         
    29-30 septembre 2006 • Séminaire international

La part sociale de l'intégration régionale : la régulation du travail en question

Université McGill
Montréal, Canada


Ce séminaire international, intensif et relevé, visait à réunir un groupe de chercheurs de haut niveau afin de réfléchir à la dimension sociale de l’intégration régionale. Il s’agissait notamment d’explorer les défis associés au dépassement de la lettre des accords formels, en considérant notamment les vecteurs empiriques du régionalisme. En réunissant des experts du domaine, y incluant ceux et celles dont les recherches recoupent des préoccupations émergentes (ex : l’Europe centrale et l’élargissement de l’UE; la montée en force de la Chine; les zones moins connues, ex : CARICOM et OHADA), ce séminaire entendait servir d’étalon pour la conduite de recherches futures sur ce thème. Il s'agissait par la même occasion de discuter de textes, depuis lors publiés chez Routledge sous la direction de Adelle Blackett et de Christian Lévesque.


Projet(s) CRSH-GTRC : n/a

Matériel promotionnel

Programme du séminaire
Affiche

Livrables

Publication(s) : Social Regionalism in the Global Economy
Spacer(2010) A. Blackett, C. Lévesque (Eds.)

  Intégration régionale  
   
 
         
    8-9 juin 2006 • Séminaire international

Les restructurations d'entreprise : Nouvelles logiques, stratégies d'acteurs et modes d'intervention

HEC Montréal
Montréal, Canada


Résultat de différents projets de changement (ex. : fusion, retranchement d'effectifs, impartition, changement technologique, privatisation, etc.), les restructurations d'entreprise sont le lieu de transformations majeures tant sur les plans stratégique et organisationnel que financier et juridique. Au cours des dernières décennies, les restructurations d'entreprise ont contribué à transformer la configuration de nombreux secteurs industriels. Dans le contexte actuel de mondialisation, tout indique que ce mouvement va se poursuivre et s’intensifier. D'événements ponctuels et radicaux, les restructurations sont devenues des processus de changement permanents et évolutifs.

Ce séminaire international visait à mettre en commun les travaux en cours au Centre et au-delà sur le phénomène des restructurations et d'échanger sur les dynamiques économiques, sociales et territoriales à partir desquelles elles se déploient tant dans le secteur privé que dans les secteurs publics et associatifs. Trois questions centrales ont animé cette rencontre : Qu'est-ce que les restructurations et quelles sont les logiques économiques, institutionnelles, sociales et politiques qui les sous-tendent ? Quelles sont les conséquences des restructurations pour les acteurs (patronal, syndical, étatique, etc.) et comment y prennent-ils part ? Quels sont les modes d'intervention privilégiés sur le plan des initiatives syndicales, des politiques sociales et des logiques territoriales?

Les échanges ont permis aux chercheurs et aux praticiens présents de poursuivre leurs réflexions sur le phénomène en ciblant quelles étaient les demandes des différents acteurs et en identifiant des perspectives de travail et des projets novateurs susceptibles d'orienter le développement d'un agenda de recherche international sur les restructurations d'entreprise.

Ce séminaire a été organisé en collaboration avec le Laboratoire IDHE de Cachan (Institutions et Dynamiques Historiques de l'Economie) et a bénéficié du support financier du Ministère des ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC).


Projet(s) CRSH-GTRC : n/a

Matériel promotionnel

Programme du séminaire

Livrables

Publication(s) : Management international, Volume 12, No. spécial
Spacer(2008) P. Jalette, L. Rouleau (Eds.)

  Restructurations  
     
    2005      
           
    30-31 octobre 2005 • Séminaire international

A Comparative Perspective on Vocational Training in Ten Countries: Systems, Innovations and Results

HEC Montréal
Montréal, Canada

À l’occasion de ce séminaire international, une quinzaine de chercheurs issus d’une dizaine de pays ont présenté les systèmes nationaux de formation professionnelle et continue, les innovations institutionnelles récentes et les résultats atteints dans leur pays, le tout dans le cadre d’une activité visant à favoriser les échanges avec les partenaires du marché du travail. Plus particulièrement, elle visait la participation de la Commission des partenaires du marché du travail, du Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, des Comités sectoriels de main-d’œuvre, du Ministère de l’Éducation, et de Ressources humaines et Développement des compétences Canada
.

Cette activité a initié une série de trois séminaires auxquels a contribué le CRIMT. Les deux suivants ont eu lieu à Gelsenkirchen (Institut Arbeit und Technik), en novembre 2005, puis à Mexico, en octobre 2006. La série de séminaires a donné lieu à un ouvrage collectif sous la directeur de Gerhard Bosch et de Jean Charest (Vocational Training. International Perspectives), publié chez Routledge.


Projet(s) CRSH-GTRC : n/a

Matériel promotionnel

Programme du séminaire

Livrables

Publication(s) : Vocational Training. International Perspectives
Spacer(2010) G. Bosch, J. Charest (Eds.)

  Formation  
           
           
    Haut de la page      
           
Menu contextuel
2013 >
2012 >
2011 >
2010 >
2009 >
2008 >
2007 >
2006 >
2005 >