INTRANET / LISTE D'ENVOIS / CONTACT
    S'abonner à CRIMT2011 sur Twitter
    ENGLISH
    CHAIRES, PRIX ET DISTINCTIONS      
   
Cette liste de bourses, de prix et de distinctions n'est pas exhaustive. Tout au plus est-elle représentative des honneurs récoltés par les cochercheurs et les étudiants gradués du CRIMT au cours des dernières années.
 
           
    Chaires de recherche      
Spacer Spacer Spacer Spacer Spacer Spacer
    2007 • Chaire de recherche du Canada

Chaire de recherche du Canada sur la mondialisation et le travail


Gregor Murray
Université de Montréal, Canada / CRIMT

Avis d'octroi

À une époque où de nombreuses entreprises signent des contrats au gré des fuseaux horaires, où la correspondance est essentiellement électronique et où la distance entre les peuples est virtuellement révolue, il devient nécessaire de redéfinir les relations de travail qui découlent de la mondialisation de manière à maximiser le rendement des entreprises et de leurs employés.   

Dans le cadre de la Chaire de recherche du Canada sur la mondialisation et le travail, Gregor Murray entend faire interagir des chercheurs de diverses disciplines, spécialistes des impacts de la mondialisation économique sur les institutions du travail.  

  Murray  
   
 
           
    2007 • Chaire William Dawson

Adelle Blackett
Université McGill, Canada / CRIMT

Avis d'octroi

L'Université McGill a conféré une chaire William Dawson à Mme Adelle Blackett. Dans leur nomination, les autorités de l'Université ont souligné les succès de la professeure Blackett, tant dans l'enseignement que dans la recherche dans les domaines du droit du commerce international et du droit international du travail.

Les chaires William Dawson sont octroyées à des professeurs de l'Université McGill, de la même manière que les Chaires de recherche du Canada de niveau 2.

  Blackett  
         
    Prix et distinctions      
           
    2012 • Deuxième conférence en l'honneur de Pierre Verge

Pierre Verge
Université Laval, Canada / CRIMT

À l'occasion du Colloque international Concilier la productivité de l'entreprise et la protection de la santé, sécurité et dignité du salarié : des solutions novatrices en France et au Québec, tenu à Québec les 14 et 15 juin 2012, Jean Pélissier, professeur émérite à l'Université Toulouse I, a prononcé la seconde conférence en l'honneur de Pierre Verge, professeur associé à la Faculté de droit de l'Université Laval et cochercheur au CRIMT. Les conférences Pierre Verge sont une organisation conjointe de la Faculté de droit de l'Université Laval et du Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail.

Visionner la conférence de Jean Pélissier

  Verge  
   
 
           
    2012 • Prix d’Excellence en enseignement

Catherine Le Capitaine
Université Laval, Canada / CRIMT

La professeure Catherine Le Capitaine a reçu le Prix d’Excellence en enseignement 2011 de la Faculté des sciences sociales de l'Université Laval, dans la catégorie Professeur adjoint.
 
La Faculté souligne ainsi l’excellence de son cheminement de carrière ainsi que son engagement remarquable auprès des étudiantes et des étudiants.

  Lecapitaine  
   
 
           
    2011 • Prix Gérard-Tremblay

Pierre Verge
Université Laval, Canada / CRIMT

Le professeur émérite Pierre Verge a reçu le Prix Gérard-Tremblay lors du 66e congrès des relations industrielles de l'Université Laval tenu à l'hôtel Loews le Concorde de Québec le 2 mai 2011. Cette distinction est attribuée annuellement depuis 1995 à une personne dont la carrière témoigne d'une contribution exceptionnelle au domaine des relations industrielles.

L'éloge du récipiendaire a été faite par le professeur Fernand Morin du Département de relations industrielles, et ce, en présence de M. Denis Brière, recteur de l'Université Laval.

  Verge  
   
 
         
    2011 • Australien de l'année

Ron McCallum
University of Sydney, Australie / CRIMT

Annonce
Biographie vidéo

Ron McCallum fut le tout premier titulaire de la Chaire Blake-Dawson-Waldron en droit industriel de la faculté de droit de l'Université de Sydney, où il enseigne toujours le droit du travail et procédural. Il est aussi la première personne totalement aveugle à avoir été nommée professeur titulaire dans une université australienne ou néozélandaise. Il a ensuite assumé un mandat de cinq ans (2002-2007) à titre de doyen de la faculté de droit de l'Université de Sydney, à nouveau comme premier titulaire totalement aveugle de cette charge. Ron McCallum a enseigné le droit au Osgoode Hall de l'Université York (Ontario, Canada), ainsi qu'à l'Université Duke (Caroline du Nord, États-Unis). En 2006, il a été fait officier de l'Ordre de l'Australie (AO).

Ron est président du Comité des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées, poste auquel il a été élu pour la première fois en novembre 2008. Premier rapporteur de la Convention des Nations Unies sur les personnes handicapées (mars 2009), il a par la suite été nommé président du Comité en octobre 2009. Son mandat a récemment été reconduit pour quatre ans, un signe de l'immense appui qu'il a suscité dans l'exercice de ces fonctions.

  McCallum  
   
 
           
    2010 • Bourse canadienne Bora-Laskin

Adelle Blackett
Université McGill, Canada / CRIMT

Annonce

La professeure Adelle Blackett a reçu la prestigieuse bourse Bora-Laskin (2010) pour la recherche sur les droits de la personne. Centré sur le droit du travail, son projet de recherche vise l'analyse des conditions de travail des travailleuses et des travailleurs domestiques, ainsi que des structures réglementaires liées dans une perspective internationale et comparée.  

Comme l'explique la professeure Blackett, l'hypothèse de ma recherche est qu'afin que le travail domestique soit reconnu comme un travail décent, il doit être réglementé à la fois comme toute autre forme de travail et comme une forme unique de travail.   

La Bourse canadienne Bora-Laskin 2010 pour la recherche sur les droits de la personne est remise par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Elle vise à soutenir la recherche multidisciplinaire dans le domaine des droits de la personne. La bourse a été créée en mémoire de l'honorable Bora Laskin, PC, CC, FRSC (1912 - 1984), un juriste canadien spécialisé en droit du travail et en droit constitutionnel qui a siégé à la Cour suprême du Canada pendant 14 ans, y compris pendant une décennie à titre de Juge en chef.

  Blackett  
   
 
           
    2010 • Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC)

Marc-Antonin Hennebert
HEC Montréal, Canada / CRIMT

Annonce

Marc-Antonin Hennebert, professeur adjoint au Service de l'enseignement de la gestion des ressources humaines de HEC Montréal et cochercheur au CRIMT, a reçu le Prix 2009 de l'Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) pour la meilleure thèse de doctorat. Assorti d'une bourse de 10 000 $, ce prix lui a été remis le 19 mai 2010.  

Marc-Antonin s'est penché sur la solidarité syndicale internationale chez Quebecor World. Sa thèse, intitulée De la transnationalisation de l'action syndicale au sein des entreprises multinationales : une analyse du réseau UNI@Quebecor World, a été dirigé par le professeur Gregor Murray, professeur à l'École de relations industrielles de l'Université de Montréal et directeur du CRIMT.  

La thèse de Marc-Antonin s'attache à cerner les conditions d'émergence des alliances syndicales internationales. Ce sujet est d'autant plus d'actualité que le contexte actuel de mondialisation et, en particulier, les contrecoups de la récente crise financière contribuent à une résurgence de ces alliances. Selon Robert Laplante, directeur de l'IRÉC, «l'auteur analyse comment [ces dernières] peuvent contribuer à l'émergence d'un contre-pouvoir essentiel à l'amélioration de la régulation de l'économie mondiale».   

Sur le plan théorique, la thèse fait appel à la sociologie des réseaux sociaux, une position à la jonction des traditions holiste et individualiste qui ont jusqu'à présent structuré ce champ d'investigation. Sur le plan méthodologique, le travail s'appuie sur une étude de cas. Les données empiriques proviennent d'une analyse documentaire et de nombreuses entrevues semi-dirigées avec l’ensemble des syndicalistes actifs dans cette alliance, réalisées dans une douzaine de pays et dans quatre langues.

  Hennebert  
   
 
    2010 • CDPDJ du Québec

Adelle Blackett
Université McGill, Canada / CRIMT

Annonce

La professeure Adelle Blackett a été assermentée pour un mandat de cinq ans à titre de membre de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ), le 26 juin 2010 à l'Assemblée nationale du Québec.

  Blackett  
   
 
           
    2010 • Première conférence en l'honneur de Pierre Verge

Pierre Verge
Université Laval, Canada / CRIMT

À l'occasion du Congrès annuel de l'ACRI 2010 - Colloque international du CRIMT, l'honorable Louis LeBel, Juge à la Cour suprême du Canada a prononcé la première conférence en l'honneur de Pierre Verge, professeur associé à la Faculté de droit de l'Université Laval et cochercheur au CRIMT. Les conférences Pierre Verge sont une organisation conjointe de la Faculté de droit de l'Université Laval et du Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail.

Visionner la conférence de l'honorable Juge Louis LeBel

  Verge  
   
 
           
    2009 • Société royale du Canada

Gregor Murray
Université de Montréal, Canada / CRIMT

Annonce

Gregor Murray, professeur à l'École de relations industrielles de l'Université de Montréal et directeur du CRIMT a été nommé membre de la Société royale du Canada, l'un des plus hauts honneurs pour un universitaire dans le domaine des arts, des lettres et des sciences au Canada.   

La Société royale du Canada, fondée en 1882, est la plus ancienne et la plus prestigieuse des sociétés savantes au pays. Ses trois fonctions principales consistent à reconnaître les contributions exceptionnelles à la culture intellectuelle canadienne, à promouvoir la culture canadienne à l'étranger et à conseiller les gouvernements et les organisations.

Le professeur Gregor Murray a été officiellement accueilli par la SRC lors d'une cérémonie qui s’est déroulée le samedi 28 novembre 2009, à Gatineau.

  Murray  
   
 
           
    2009 • Bourse canadienne Bora-Laskin

Judy Fudge
University of Victoria, Canada / CRIMT

Judy Fudge, professeure à la Faculté de droit de l'Université de Victoria et cochercheuse au CRIMT, a reçu la prestigieuse Bourse Bora-Laskin 2009 pour la recherche sur les droits de la personne. Son projet de recherche s'intitulait : Labour Rights as Human Rights: Unions, Women, and Migrant Workers.

  Judy Fudge

 
   
 
           
    2009 • Grand Maillet - Corps professoral 2009

Dominic Roux
Université Laval, Canada / CRIMT

Remis annuellement par les étudiants au professeur de la Faculté de droit de l'Université Laval s'étant le plus distingué par la qualité de son enseignement et par son implication facultaire.

  Roux  
   
 
           
    2008 • Prix de l'OIT pour la recherche sur le travail décent

Harry Arthurs
York University, Canada / CRIMT

Annonce

En compagnie du lauréat du Prix Nobel d’économie Joseph Stiglitz, le Professeur Harry Arthurs, ancien Doyen de l’Osgoode Hall Law School de l’Université York (Toronto, Canada) et ancien recteur de l’Université, a été cité pour sa contribution majeure à la compréhension des relations socio-économiques et des instruments politiques qui contribuent au progrès du travail décent.   

Le Professeur Arthurs, universitaire canadien de premier plan et cochercheur au CRIMT, a déclaré que « pour un expert en droit du travail, ce prix était réellement la distinction la plus convoitée ».
  Arthurs  
           
           
    Haut de la page      
           
Menu contextuel
Chaires de recherche >
Prix et distinctions >