INTRANET / LISTE D'ENVOIS / CONTACT
    S'abonner à CRIMT2011 sur Twitter
    ENGLISH
    ÉCOLE DOCTORALE      
   
L’École doctorale du CRIMT a lieu sur une base annuelle. Étalée sur une période de trois à quatre jours, celle-ci réunit les cohortes successives d’étudiants impliqués dans le projet CRSH-GTRC du CRIMT – y compris les étudiants étrangers mobilisant leurs propres ressources institutionnelles. L'École doctorale est l'occasion, pour une trentaine d'étudiants, d’échanger sur les méthodes de recherches, de se familiariser avec les rudiments de l'expression orale, et d’échanger avec des chercheurs de renom. À chaque année, celle-ci se greffe à une activité d'envergure (colloques internationaux, congrès de l’Association canadienne des relations industrielles, rencontres biannuelles des membres du CRIMT), ce qui multiplie les occasions d'apprentissage, tout en minimisant les coûts de coordination. Il s'agit d'un lieu de rencontre privilégié qui favorise le réseautage entre jeunes chercheurs. Des liens professionnels (et d'amitié) durables s'y tissent, lesquels se concrétisent plus tard par des présentations, des demandes de subventions et des publications conjointes.
 
     
    2012  
       
    9-12 mai 2012 École doctorale du CRIMT

Trois types de recherche

Manoir des Sables, Magog-Orford


L'édition 2012 de l'École doctorale a eu lieu au Manoir des Sables. Une trentaine d'étudiants provenant du Québec, de l'Ontario, de la Colombie-Britannique et de l'Italie ont participé à cette édition de l'École, qui était jumelée à la 5e rencontre de projet CRSH-GTRC du CRIMT.

Séances :
1. L'autre recherche 2. La vie secrète de..., ou tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le parcours doctoral sans jamais oser le demander 3. Des pommes, des oranges et…des pépins ? 4. Thèse et société

Matériel promotionnel


Programme

  EE2012  
     
    2011  
           
    6-8 juin 2011 • École doctorale du CRIMT

Le terrain, l'engagement et les multinationales

HEC Montréal


L'édition 2011 de l'École doctorale a eu lieu à HEC Montréal. Vingt-cinq étudiants provenant du Québec, de la Colombie-Britannique, du Royaume-Uni et de l'Italie ont participé à cette édition de l'École, qui était jumelée au Colloque international du CRIMT 2011, sur les entreprises multinationales, les chaînes de valeur mondiales et la régulation sociale.

Séances : 1. À l'approche du terrain... 2. Le recherche sur les entreprises multinationales, les chaînes de valeur mondiales et la régulation sociale 3. L'architecture émergente de la régulation sociale

Matériel promotionnel

Programme

  A2010  
         
    2010      
           
    15-18 juin 2010 • École doctorale du CRIMT

Se ramasser pour bien se présenter !

Université Laval


L'édition 2010 de l'École doctorale a eu lieu à l'Université Laval. Trente-cinq étudiants provenant du Québec, de l'Ontario, de la Nouvelle-Écosse, de la Colombie-Britannique et du Michigan ont participé à cette édition de l'École, qui était jumelée au 47e Congrès de l'Association canadienne des relations industrielles / Colloque international du CRIMT.

Séances : 1. Endnotes et Zotero : super héros de la gestion bibliographique assistée par ordinateur 2. Qu'est-ce qu'une bonne présentation en colloque ? : des intuitions à la mécanique sous le capot

Matériel promotionnel

Programme

  A2010  
         
    2009  
           
    7-10 mai 2009 École doctorale du CRIMT

De la thèse à la carrière : un passage délicat

Manoir des Sables, Magog-Orford


L'édition 2009 de l'École doctorale a eu lieu au Manoir des Sables. Une trentaine d'étudiants provenant du Québec, de l'Ontario, de la Nouvelle-Écosse, de la Colombie-Britannique et du Michigan ont participé à cette édition de l'École, qui était jumelée à la 4e rencontre de projet CRSH-GTRC du CRIMT.

Séances :
1. La thèse et ses défis – lire, écrire, structurer 2. Planifier la transition entre le doctorat et la carrière 3. Comment publier ?

Matériel promotionnel


Programme

  A2009  
         
    2007      
           
    4-7 juin 2007 • École doctorale du CRIMT

Comment structurer la thèse, présenter lors de conférences et s'assurer d'un impact maximal auprès des acteurs sociaux ?

Université McGill


L'édition 2007 de l'École doctorale a eu lieu à l'Université McGill. Vingt-cinq étudiants provenant du Québec, de l'Ontario, de la Nouvelle-Écosse et de la Colombie-Britannique ont participé à cette édition de l'École, qui était jumelée au 44e Congrès de l'Association canadienne des relations industrielles.

Séances :
1. Les manières de présenter 2. La structuration de la thèse 3. Pour faire une différence : pourquoi et à quelles conditions les gens prêtent-ils attention aux résultats de recherche ?

Matériel promotionnel


Programme

  A2009  
         
    2006      
           
    31 mai - 4 juin 2006 • École doctorale du CRIMT

Récolter, comparer, écrire : théorie et techniques

York University


L'édition 2006 de l'École doctorale a eu lieu à l'Université York. Vingt-cinq étudiants provenant du Québec, de l'Ontario, de la Nouvelle-Écosse et du Michigan ont participé à cette édition de l'École, qui était jumelée au 43e Congrès de l'Association canadienne des relations industrielles.

Séances :
1. Les manières d'écrire I 2. Les manières d'écrire II 3. La collecte de données? 4. Les comparaisons internationales 5. Le Consortium doctoral

Matériel promotionnel


Programme

  A2009  
         
    2005      
           
    1-5 juin 2005 École doctorale du CRIMT

De l'admission à la soumission: comment survivre au parcours doctoral

University of Western Ontario


L'édition 2005 de l'École doctorale a eu lieu à l'University of Western Ontario. Vingt-cinq étudiants provenant du Québec, de l'Ontario et du Michigan ont participé à cette édition de l'École, qui était jumelée au 42e Congrès de l'Association canadienne des relations industrielles.

Séances :
1. Manières de lire et lectures décisives 2. Négocier le parcours doctoral 3. La publication d'articles scientifiques 4. Le Consortium doctoral

Matériel promotionnel


Programme

  A2009  
         
    2004      
           
    18-23 juin 2004 École doctorale du CRIMT

La citoyenneté au travail: un concept éclaté


Université Laval

L'édition 2004 de l'École doctorale a eu lieu à l'Université Laval. Une quinzaine d'étudiants provenant du Québec et de la France ont participé à cette première édition de l'École, qui était jumelée au Colloque international du CRIMT sur la citoyenneté au travail.

Séances :
1. Échanges d'ordre méthodologique 2. Le « coffre à outils » des doctorant-e-s du CRIMT 3. Introduction au thème de la citoyenneté : dialogue sur la citoyenneté au travail 4. Les différents visages de la citoyenneté au travail

Matériel promotionnel


Programme
  A2009  
           
           
    Haut de la page      
           
Menu contextuel
2012 >
2011 >
2010 >
2009 >
2007 >
2006 >
2005 >
2004 >