INTRANET / LISTE D'ENVOIS / CONTACT
    S'abonner à CRIMT2011 sur Twitter
    ENGLISH
    PROGRAMMES DE FINANCEMENT      
   
Outre les contrats d’assistanat de recherche qu'il signe à ses étudiants, le CRIMT offre plusieurs programmes de financement (dans le cadre de son projet CRSH-GTRC) : un fonds de soutien qui vise à appuyer la formation des meilleurs étudiants de 2e et 3e cycles, ainsi qu'à favoriser leur intégration au programme scientifique du Centre, un fonds d’échanges internationaux qui permet aux étudiants de 2e et 3e cycles d’effectuer un ou plusieurs séjours de recherche à l’étranger, notamment au sein des institutions dans lesquelles évoluent les cochercheurs du CRIMT et un fonds de diffusion qui permet aux doctorants de présenter leurs travaux dans le cadre de colloques internationaux.

Ces concours sont ouverts à l’ensemble des étudiants membres répondant aux conditions d’admissibilité. Ils attirent un grand nombre de candidatures et sont très compétitifs. Sur le plan de la procédure, les candidats ont plus ou moins un mois pour préparer leur demande. Un comité formé du coordonnateur scientifique du Centre (qui préside les travaux du comité) et de trois cochercheurs indépendants de la structure de gouvernance du Centre, provenant d’horizons disciplinaires différents et de chacune des trois universités partenaires est chargé d’évaluer les candidatures. Les octrois sont confirmés par courriel et affichés sur ce site sous l'onglet 'résultats des concours' (sous la rubrique 'formation').


 
     Concours - 2015 : Ouvert    >  Date limite : 30 janvier 2015  
   

Le CRIMT offre également un fonds de recrutement en collaboration avec ses universités partenaires. Tout en suscitant de nouvelles inscriptions aux programmes de doctorat de ses unités de rattachement, cette initiative vise l'intégration de nouveaux étudiants de premier plan au programme scientifique du CRIMT. Financé par la subvention Regroupements stratégiques (Fonds québécois de recherche sur la société et la culture) du CRIMT, de même que par ses contreparties institutionnelles locales, ce programme fait l'objet d'un traitement séparé sous l'onglet 'Fonds de recrutement' (sous la rubrique 'Formation').

 
     
    FONDS DE SOUTIEN DU CRIMT      
           
    Objectif

Appuyer la formation des meilleurs candidats de 2e et 3e cycles et favoriser leur intégration au projet CRSH-GTRC du CRIMT.


Montants

Maîtrise : Maximum de 4 000 $ CAN

Visant une période minimale de 4 mois et maximale de 8 mois, le montant versé est calculé au prorata du nombre de mois admissibles – ex : 8 mois = 8 mois X 500 $ = 4 000 $ CAN. Le nombre de mois admissibles est calculé en soustrayant de 24 mois le nombre de mois s’étant écoulés depuis la date de la première inscription à la maîtrise.

Doctorat :

Allocation d'études : maximum de 12 000 $ CAN

Vise une période de 12 mois (12 x 1 000 $ CAN). Sont admissibles les candidats dont la première inscription au doctorat remonte à moins de 60 mois.

Allocation de fin d'études : maximum de 10 000 $ CAN

Visant une période minimale de 1 mois et maximale de 10 mois, le montant versé est calculé au prorata du nombre de mois restant (à compter de la date de clôture du concours 2015) avant la date prévue du dépôt de la thèse (le candidat devant indiquer clairement la date prévue du dépôt dans sa demande (au mois près), date que devra approuver son directeur (co-directeur) de recherche dans sa lettre d’appui). Cette initiative est ouverte à tous les étudiants du CRIMT, sans égard à leur première date d’inscription au doctorat. À noter que ce programme est également ouvert aux étudiants qui ont déjà bénéficié du fonds de soutien du CRIMT (allocation d'études), et dont le financement est terminé.

IMPORTANT : Un même étudiant ne pourra bénéficier plus d’une fois de l'allocation de fin d'études.


Admissibilité

Tous les étudiants détenteurs d’un passeport canadien ou possédant le statut de résident permanent et les étudiants étrangers inscrits à temps complet dans une université canadienne peuvent présenter leur candidature si cette dernière répond aux conditions d’admissibilité.


Autres conditions d’admissibilité

1. Avoir été accepté ou être inscrit à temps complet à un programme reconnu de maîtrise ou de doctorat.

2. Produire ou s’engager à produire une thèse, un mémoire ou un essai sous la direction ou la codirection d’un cochercheur du CRIMT.

3. Être rattaché ou en voie d’être rattaché à l’un des projets spécifiques que comporte le programme de recherche CRSH-GTRC du CRIMT et s’engager à fournir une prestation de travail minimale dans le cadre de ce projet.

4. Ne pas être ou ne plus être boursier du CRSH ou du FQRSC pendant la période de versement du fonds de soutien.

5. Le directeur (co-directeur) de recherche du candidat doit s’engager à fournir le tiers de l’aide financière demandée, soit en sollicitant une contribution locale (départementale, facultaire, etc.), soit à partir de fonds de recherche (ex: subvention, contrat, etc.). Par exemple, si le candidat demande un montant de 12 000 $ CAN, son directeur de recherche doit s'engager à en fournir le tiers, soit 4 000 $ CAN. À noter que le directeur de recherche du candidat doit s’engager à payer sa contrepartie pour toute la durée de l’aide financière demandée.


Dossier de candidature

Le candidat verra à fournir :

1. Une description (maximun de deux pages) de son projet de recherche dans lequel il verra à mettre en évidence la problématique étudiée (la question de recherche, les principales hypothèses poursuivies, les premiers éléments du corpus théorique qui s'y rattache ainsi que la méthodologie envisagée/ utilisée) et ses liens avec l'un des projets spécifiques que comprend le programme scientifique du CRIMT. Le candidat verra également à fournir un échéancier de réalisations, y incluant la date prévue du dépôt de l’essai, du mémoire ou de la thèse (au mois près). Il verra enfin à préciser la date de sa première inscription à la maîtrise ou au doctorat (incluant les doctorants qui soumettront une demande pour une bourse de fin d’études), de même que la période de l'aide financière demandée.

Dans le cas d’une demande de renouvellement (le cas d’un étudiant ayant déjà été financé par le passé et dont la durée de la première période de financement a été inférieure à la durée maximale prévue de 10 mois à la maîtrise et de 36 mois au doctorat), la période visée doit être égale ou inférieure à la différence entre la durée maximale et le nombre de mois admissibles prévus aux concours de maîtrise et de doctorat. Ainsi, un étudiant de 3e cycle qui aurait bénéficié d'un premier financement de 24 mois et qui serait inscrit au doctorat depuis moins de 36 mois pourrait demander un renouvellement d’au plus 12 mois. Suivant la même formule, s'il avait été inscrit au programme depuis 4 ans (48 mois), il n'aurait eu droit qu'à un renouvellement de 12 mois maximum.

IMPORTANT : L’étudiant qui demandera un renouvellement de son financement devra compléter le formulaire Rapport d’avancement – Renouvellement du soutien et l’annexer à sa demande.

2. Une lettre d’appui de son directeur (ou co-directeur) de recherche, qui fasse état du rôle du projet de l’étudiant dans la réalisation des objectifs scientifiques du CRIMT, de la qualité de la candidature et du réalisme de l’échéancier (y incluant la date qu’avance l’étudiant quant au dépôt de son essai, mémoire ou de sa thèse), de son engagement à fournir le tiers de l’aide financière demandée (soit en sollicitant une contribution locale - départementale ou facultaire, soit à partir d'un fonds de recherche), d'un engagement à inciter l’étudiant à s’impliquer et à participer activement à la vie du CRIMT (voir ci-dessous ce que l’on entend par participer activement) et de la prestation de travail attendue de l’étudiant en contrepartie du fonds de soutien (celle-ci devant faire l’objet de discussions préalables avec l’étudiant-e).

3. Un curriculum vitae complet, incluant les adresses courriel et postale.

4. Tous ses relevés de notes depuis le début des études universitaires.


Critères

1. La qualité du projet de l'étudiant et son articulation au projet spécifique que recouvre le programme scientifique du CRIMT.

2. Le mérite académique du candidat.

3. La capacité de l’université hôte (ou du directeur de recherche du candidat, au moyen de ses fonds de recherche) à fournir une contrepartie institutionnelle locale au financement du CRIMT (selon le principe deux-tiers CRIMT, un tiers local).


Attentes et obligations

1. Comme condition au maintien du financement, les étudiants inscrits au doctorat depuis moins de 24 mois au moment de la date de clôture du concours 2015 verront à déposer, dans les meilleurs délais, une demande de bourse auprès du CRSH et/ou du FQRSC ou, pour l’étudiant étranger, leurs équivalents.

2. Le comité des bourses s’attend à recevoir, du ou de la récipiendaire, un rapport sur l’état d’avancement de ses travaux à mi-parcours et un rapport d’activités à la fin de la durée de la bourse. Le renouvellement de la bourse à mi-parcours est conditionnel à l’évaluation satisfaisante, par les membres du comité des bourses, des progrès réalisés.

3. Au début de chaque trimestre, une confirmation de la part du directeur ou de la directrice de recherche que l’étudiant répond toujours aux critères d’admissibilité.

4. Au-delà de produire une thèse ou un mémoire sous la direction ou la codirection d’un cochercheur du CRIMT, le boursier devra s’engager au moment de signer sa convention de soutien, à participer activement à la vie du CRIMT, c’est-à-dire à prendre part, en personne ou par visioconférence, aux séminaires, cours de maîtres, tables rondes et colloques du CRIMT. Dans le cas des étudiants de 3e cycle, cela signifie également participer aux écoles d’été et aux réunions bisannuelles des membres de l’équipe GTRC II et, là où le CRIMT dispose de ses propres locaux, à fréquenter régulièrement l’espace de travail qui leur sera offert (espace doté d’un poste informatique et d'un accès Internet, à une imprimante et à un photocopieur, sans compter l’accès privilégié aux confrères et autres chercheurs de renom !). Il s’agit dans tous les cas de mécanismes visant à tisser des liens entre les étudiants, de même qu'entre les étudiants et les cochercheurs du CRIMT.


Soumettre une demande

Le statut des concours et la date limite de remise figure au haut de cette page. Veuillez faire parvenir votre dossier complet à l’attention de Nicolas Roby, Fonds de soutien du CRIMT, 3744 Jean-Brillant - Suite 411, Université de Montréal, C.P. 6128, Succ. Centre-Ville, Montréal, Québec, H3C 3J7.

 
         
    FONDS D'ÉCHANGES INTERNATIONAUX DU CRIMT      
           
    Objectifs

1. Appuyer la formation internationale des meilleurs candidats de 2e et 3e cycles et favoriser leur intégration au projet CRSH-GTRC du CRIMT.

2. Permettre à un étudiant canadien ou à un étudiant étranger inscrit à temps complet dans une université canadienne d’effectuer un séjour de recherche à l’étranger ou un stage de formation dans une institution étrangère au sein de laquelle oeuvre un chercheur impliqué dans l’un des projets de recherche du CRIMT.

3. Permettre à un étudiant étranger d’effectuer un séjour de recherche au Canada ou un stage de formation dans une institution canadienne au sein de laquelle oeuvre un chercheur impliqué dans l’un des projets de recherche du CRIMT.

IMPORTANT : ce programme ne vise pas à financer la participation à des colloques scientifiques. Veuillez dans ce cas soumettre vos demandes au fonds de diffusion.


Montants

Séjour de recherche :

Ce volet du programme d’échanges vise la prise en charge d’une partie des frais de recherche encourus par l’étudiant lors de sa collecte de données à l’étranger. Visant un séjour d’une durée minimale de 2 semaines et maximale de 2 mois, l’allocation mensuelle est de 1 500 $ CAN (en sus du coût d’un billet d’avion aller-retour, remboursé jusqu'à concurrence de 1 000 $ CAN si la destination ou le pays d’origine se situe en Amérique du Nord ou en Europe et de 1 500 $ CAN s’il se situe ailleurs dans le monde).

Stage de formation :

Ce volet vise à parfaire la formation internationale de l’étudiant en lui permettant d’effectuer un stage d’une durée maximale de 2 mois dans une institution étrangère au sein de laquelle oeuvre un chercheur impliqué dans l’un des projets de recherche du CRIMT. Les montants de l’allocation mensuelle et du remboursement du billet d’avion aller-retour sont les mêmes que dans le cas du séjour de recherche.

IMPORTANT : un étudiant ne peut soumettre deux demandes au même concours, c’est-à-dire solliciter des fonds distincts pour effectuer un séjour de recherche et un stage de formation (et ce, même si les deux volets peuvent se combiner à l’intérieur d’un même voyage d’échanges). L’étudiant qui le désire pourra cependant déposer une nouvelle demande au concours suivant.


Conditions d’admissibilité

1. Être inscrit à temps complet à un programme reconnu de maîtrise ou de doctorat durant le trimestre au cours duquel aura lieu le stage ou le séjour de recherche.

2. Produire, ou s'engager à produire une thèse ou un mémoire sous la direction ou la codirection d’un cochercheur du CRIMT, et ce, dans le cadre de l’un des projets spécifiques que regroupe le programme scientifique du CRIMT.

3. Proposer un stage ou séjour de recherche à l’étranger qui soit étroitement lié à la réalisation de son projet de recherche.

IMPORTANT : tous les stages et les séjours devront avoir été complétés, au plus tard le 31 décembre 2015.


Dossier de candidature

Faire parvenir un dossier complet comprenant :

1. Une brève description (une page et demi) du projet de séjour ou de stage qui fasse état de la planification et de la durée de ce dernier, des objectifs poursuivis, de l’arrimage au programme scientifique du CRIMT et à l’un de ses projets spécifiques et de la qualité de l’encadrement dans le lieu de d’échanges.

2. Le dossier scolaire (depuis l’entrée à l’Université), incluant une copie du plus récent relevé de notes.

3. Deux lettres d’appui; une du directeur de recherche et une d’un responsable de l’organisation ou de l’institution qui accueillera le candidat. Dans le cas du stage de formation, le responsable de l’institution étrangère doit être un chercheur impliqué dans l’un des projets de recherche du CRIMT, disposé à accueillir et à encadrer le candidat durant la période d’échanges.

4. Un curriculum vitae complet, incluant les adresses courriel et postale.


Critères

1. Excellence du dossier académique.

2. Qualité et intérêt des retombées du projet pour la poursuite des objectifs scientifiques du CRIMT et des échanges entre ses chercheurs membres et ses institutions affiliées.

3. Appui du directeur de recherche.

4. Qualité de l’encadrement dans le lieu d’accueil.


Attentes et obligations

Le comité des bourses s’attend à recevoir un rapport de séjour ou de stage dans les deux (2) mois suivants le retour de l’étudiant.


Soumettre une demande

Le statut des concours et la date limite de remise figure au haut de cette page. Veuillez faire parvenir votre dossier complet à l’attention de Nicolas Roby, Fonds d'échanges internationaux du CRIMT, 3744 Jean-Brillant - Suite 411, Université de Montréal, C.P. 6128, Succ. Centre-Ville, Montréal, Québec, H3C 3J7.

 
         
    FONDS DE DIFFUSION DU CRIMT      
           
    Objectifs

Afin de mieux faire connaître les travaux de ses étudiant(e)s de doctorat, le CRIMT offre un certain nombre de subventions de voyage à ses étudiants les plus avancés afin qu’ils puissent présenter les résultats de leurs recherches (réalisées dans le cadre du projet CRSH-GTRC du CRIMT) lors de colloques d'envergure. Le CRIMT accueillera ce printemps les demandes d’étudiants ayant soumis une proposition de communication à un colloque qui se tiendra entre le 1er janvier et le 31 décembre 2015.


Montants

La subvention ne peut servir qu’au remboursement (sur présentation de reçus originaux) des frais d’inscription, d’hébergement (remboursement jusqu’à concurrence de 100 $ CAN par nuitée pour le nombre de jours que dure l’événement + un) et de déplacement (train, avion, autobus ou autre), et ce, au tarif et par le moyen de transport le plus économique disponible (jusqu'à concurrence de 1 000 $ CAN). Aucun autre frais de voyage ne sera remboursé.


Candidats

Tous les étudiants détenteurs d’un passeport canadien ou qui possèdent le statut de résident permanent, ainsi que tous les étudiants de pays étrangers inscrits à temps complet dans une université canadienne peuvent soumettre leur candidature si cette dernière répond aux critères d’admissibilité.

IMPORTANT : un même candidat ne peut recevoir plus de deux subventions de voyage durant son programme de doctorat et n’a droit qu’à une seule subvention par année calendaire.


Critères d’admissibilité


1. Être inscrit au doctorat à temps complet au moment du colloque.

2. Avoir complété les examens de synthèse avant de participer au colloque.

3. Produire une thèse sous la direction ou la codirection d’un cochercheur du CRIMT.

4. Être rattaché à l’un des projets spécifiques que comporte le projet CRSH-GTRC du CRIMT, et présenter des résultats de recherche qui soient à fois reliés à la thèse et à ce dernier.

5. Avoir soumis une proposition de communication (orale, les affiches n’étant pas couvertes par ce programme) au colloque visé avant de déposer sa candidature.

IMPORTANT : aucun remboursement anticipé (ex. de titres de transport) ne sera effectué sans une preuve écrite confirmant que la proposition du candidat a été acceptée aux fins de présentation au colloque visé, et aucun remboursement post facto ne sera effectué sans une preuve écrite de participation au colloque visé.

6. Être l’auteur [ou le coauteur] principal de la communication et en être le présentateur.

IMPORTANT : s’il y a plus d’un auteur, un seul peut être subventionné pour présenter la communication.

7. Détailler la stratégie de publication envisagée relativement au texte de la communication (ex. actes, revue, etc.). Les étudiants financés devront fournir une copie de leur texte au CRIMT (afin qu’il soit lu par les pairs - professeurs et étudiants), et ce, à l'intérieur d'une période de quatre (4) mois suivants la présentation au colloque ou au moins un (1) mois avant la date limite de soumission (si à date fixe - ex. actes de colloque), selon la première échéance. Le processus de lecture par les pairs vise l’amélioration du texte, avant qu’il ne soit soumis pour publication. Les étudiants ayant déjà été subventionnés par le fonds de diffusion doivent faire la preuve qu'ils ont soumis leur texte pour publication conformément à la stratégie envisagée lors du dépôt de leur première demande de subvention.

8. Avoir présenté ou s’engager à présenter (si les dates de clôture du concours s’avèrent postérieures à celle du présent concours) une demande auprès de l’organisme à l’origine du colloque visé (s’il dispose d’un fonds de voyage destiné aux étudiants gradués) ou à tout programme similaire existant au sein de son université de rattachement (programmes facultaire, départemental ou autres), sauf si le candidat entend solliciter un appui distinct pour un autre colloque.

IMPORTANT : le montant de la subvention que versera le CRIMT sera modulé en fonction des sommes obtenues autre part, le total remboursé ne pouvant dépasser 100 % du coût réel du voyage.


Dossier de candidature


Votre dossier de candidature doit contenir :

1. Une copie formulaire de demande de subvention de voyage dûment rempli, daté et signé (pour être considérée, aucune section ne devra avoir été laissée libre).

2. Une lettre d’appui du (co)directeur de recherche, dans laquelle il ou elle détaillera la pertinence du colloque à ce stade du programme de recherche de l’étudiant, précisera la nature de l’articulation entre la présentation de l’étudiant et le développement du projet spécifique (CRSH-GTRC) dans le cadre duquel elle s’inscrit et validera les informations fournies par l’étudiant relativement à l’aide financière additionnelle demandée.

3. Une copie de la proposition de communication soumise au colloque visé.

4. Une preuve écrite confirmant que la proposition de communication du candidat a été retenue aux fins de présentation au colloque visé. Le candidat qui ne pourra justifier de l’acceptation de sa proposition de communication au moment de soumettre sa candidature devra le faire dès que possible, et avant toute demande de remboursement anticipée ou post facto.

5. Un curriculum vitae complet, incluant les adresses courriel et postale

6. Le dossier scolaire (depuis l’entrée à l’Université), incluant une copie du plus récent relevé de notes.


Soumettre une demande

Le statut des concours et la date limite de remise figure au haut de cette page. Veuillez faire parvenir votre dossier complet à l’attention de Nicolas Roby, Fonds de diffusion du CRIMT, 3744 Jean-Brillant - Suite 411, Université de Montréal, C.P. 6128, Succ. Centre-Ville, Montréal, Québec, H3C 3J7.
 
           
           
    Haut de la page      
           
Menu contextuel
Fonds de soutien >
Fonds d'échanges internationaux >
Fonds de diffusion >