INTRANET / LISTE D'ENVOIS / CONTACT
    S'abonner à CRIMT2011 sur Twitter
    ENGLISH
    LE CRIMT - UN ENVIRONNEMENT UNIQUE DE FORMATION !      
   
Pourquoi devenir 'étudiant chercheur' au CRIMT ?

La création d'un environnement de formation stimulant est un objectif important du Centre et de son projet CRSH-GTRC. Nous tenons à ce que nos étudiants soient à la fine pointe sur le plan théorique, qu’ils soient habiles dans l’application des méthodologies interdisciplinaires, et qu’ils s’insèrent avec aisance dans les réseaux de recherche internationaux. Nous souhaitons ainsi former une génération de chercheurs capables de développer des projets novateurs, stratégiques et socialement pertinents.

Nous avons mis sur pied une série d’initiatives visant l'atteinte de cet objectif. Celles-ci misent sur l’implication concrète des étudiants dans les activités du Centre. Sur le plan du financement, le CRIMT propose plusieurs programmes de financement (dans le cadre de son projet CRSH-GTRC) : un fonds de soutien qui vise à appuyer la formation des meilleurs étudiants de 2e et 3e cycles et à favoriser leur intégration au projet CRSH-GTRC du CRIMT, un fonds d’échanges internationaux qui permet aux étudiants de 2e et 3e cycles d’effectuer un ou plusieurs séjours de recherche à l’étranger, notamment au sein des institutions dans lesquelles évoluent les cochercheurs du CRIMT, un fonds de diffusion qui permet aux doctorants de présenter leurs travaux dans le cadre de colloques internationaux et un fonds qui vise à favoriser le recrutement des meilleurs candidats au doctorat et à permettre leur intégration au programme de recherche du Centre. Le CRIMT organise également un très grand nombre d’activités d’animation scientifique, dont une école doctorale (annuelle) qui permet aux étudiants de 3e cycle du Québec, du Canada et de l’étranger d’échanger sur différents défis et enjeux liés au processus doctoral, et une série de séminaires réguliers, de séminaires internationaux et de colloques internationaux auxquels les étudiants de 2e et 3e cycles sont invités à participer, le plus souvent gratuitement.


Comment devenir 'étudiant chercheur' au CRIMT ?

Sont réputés membres du CRIMT les étudiants inscrits à un programme reconnu de maîtrise ou de doctorat : a) dont le directeur ou le codirecteur de recherche est cochercheur au Centre et b) dont l’objet de recherche se rattache à l’un des projets spécifiques que comporte le programme CRSH-GTRC du CRIMT (et auquel collabore son directeur ou codirecteur de recherche). La liste des étudiants membres, de même que le numéro du projet auquel ils se rattachent figurent sous l’onglet ‘Étudiants’ de la rubrique sur le CRIMT.

Si vous souhaitez devenir un étudiant chercheur au CRIMT, contactez nous ou l’un de nos cochercheurs, parlez-nous de vos intérêts de recherche et surveillez les exigences d’admission des différents programmes d’études. Venez découvrir une nouvelle façon de réaliser vos études graduées !


Programmes d’études - universités partenaires du CRIMT

Le CRIMT compte trois universités partenaires au Québec : l'Université de Montréal, l'Université Laval et HEC Montréal. Celles-ci soutiennent financièrement le CRIMT et lui fournissent des espaces de travail en complément de ses subventions du Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC - programme des regroupements stratégiques) et du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH - programme des Grands travaux de recherche concertée). Si nous vous invitons à consulter la liste complète des cochercheurs du Centre et à explorer les différents programmes d’études qu’offrent leurs unités respectives (au Canada et à l’étranger), la section suivante insiste sur quelques-uns des programmes offerts par les universités partenaires du CRIMT. Les étudiants admis ou en voie d'être admis au doctorat dans l'une ou l'autre de ces unités sont invités à prendre contact avec leur futur directeur ou directrice de recherche qui, le cas échéant, pourra les inciter à déposer une demande au fonds de recrutement du CRIMT.

 
         
    Université de Montréal      
   

     
    ÉCOLE DE RELATIONS INDUSTRIELLES

Faculté des arts et des sciences
Pavillon Lionel-Groulx
3150 Jean-Brillant
Montréal (QC)
Canada, H3T 1N8


Introduction

Dans la région montréalaise, l'École de relations industrielles est la plus grande institution universitaire dispensant un enseignement spécialisé dans les domaines de la gestion des ressources humaines, des relations collectives de travail et des politiques gouvernementales régissant le monde du travail.     

Dans ces trois domaines, les professeurs de l'École appuient leurs enseignements sur des recherches de pointe concernant, par exemple, les nouvelles formes de rémunération, la gestion internationale des ressources humaines, le vieillissement de la main-d'œuvre, les changements technologiques, les systèmes d'information en gestion des ressources humaines, la gestion du rendement, la détresse psychologique au travail, les facteurs d'efficacité en gestion de la santé-sécurité au travail, l'évolution des relations collectives de travail et du syndicalisme dans le contexte de la mondialisation, les nouvelles formes de négociation collective, les rapports entre le droit du travail et les droits fondamentaux, la sous-traitance et les conventions collectives de travail, l'évaluation de l'application de la Loi sur la formation et le développement de la main-d'œuvre, les conditions d'application de la Loi sur l'équité salariale, l'évolution des formes de régulation du travail dans le cadre de la globalisation économique, etc.


Programmes de 2e et 3e cycles

Programme de maîtrise

Le programme de maîtrise en relations industrielles existe depuis la fondation de l'École en 1945. Suite à diverses modifications, le programme a été adapté au contexte actuel qui est celui d'un marché du travail dynamique, caractérisé par une évolution de la profession de conseiller en relations industrielles et en ressources humaines vers l'exercice de fonctions stratégiques et de conseil au sein des organisations. Par ailleurs, étant donné le caractère multidisciplinaire des relations industrielles, la maîtrise s'adresse non seulement aux détenteurs d'un baccalauréat en relations industrielles, mais également aux bacheliers des disciplines connexes, telles que la psychologie, l'administration, le droit, la sociologie, les sciences économiques et les sciences politiques. Cependant, ces bacheliers d'autres disciplines doivent faire deux trimestres (8 mois) de propédeutique (formation préparatoire) avant d'accéder à la maîtrise régulière. Ces considérations se reflètent dans l'objectif et la structure du programme.


Programme de doctorat

Le doctorat en relations industrielles s'adresse aux personnes qui ont une maîtrise (ou l'équivalent) en relations industrielles ou dans un domaine connexe (par exemple en psychologie, en administration, en sociologie, en droit et sciences juridiques, en sciences économiques, en sciences politiques, ou dans un autre domaine jugé pertinent), et qui sont intéressées à faire carrière dans l'enseignement universitaire et/ou la recherche avancée en relations industrielles.     

Le programme est l'un des plus réputés au Canada et il admet autant les étudiants québécois que les étudiants étrangers. Le programme offre également des possibilités de cotutelle avec quelques universités étrangères.


Membres du corps professoral / cochercheurs au CRIMT


 
    Philippe Barré
École de relations industrielles
Université de Montréal, Canada
philippe.barre@umontreal.ca
Page institutionnelle

Champs d'intérêt : les processus d'innovation sociale et organisationnelle mis en œuvre dans les entreprises, l'évolution des modes d'organisation du travail et de la production dans les secteurs industriels développant des technologies nouvelles, les modalités d'organisation du travail dans les « entreprises du savoir » (entreprises à forte composante de recherche & développement et les laboratoires) structurées en réseaux.

Projets CRIMT-GTRC : 3.5.3, 5.1, 5.3.2

  Barré  
           
    Reynald Bourque
École de relations industrielles
Université de Montréal, Canada
reynald.bourque@umontreal.ca
Page institutionnelle

Champs d'intérêt : négociation et conventions collectives, syndicalisme et nouvelles politiques de gestion, nouvelles formes d'organisation du travail, systèmes comparés de relations industrielles.

Projets CRIMT-GTRC : 1.3, 3.5.4, 4.3.2, 5.4.2

  Bourque  
           
    Jean Charest
École de relations industrielles
Université de Montréal, Canada
jean.charest@umontreal.ca
Page institutionnelle

Champs d'intérêt : la formation de la main-d'œuvre, les institutions du marché du travail, les comités sectoriels de main-d'œuvre, les politiques publiques en matière d'emploi et de main-d'œuvre, le syndicalisme, les théories en relations industrielles.

Coordonnateur : Thème 2
Projets CRIMT-GTRC : 2.3, 3.5.3, 5.2.1, 5.2.4, 5.3.1

  Charest  
           
    Michel Coutu
École de relations industrielles
Université de Montréal, Canada
michel.coutu@umontreal.ca
Page institutionnelle

Champs d'intérêt : les droits de la personne et des rapports collectifs de travail, la citoyenneté au travail, le droit administratif du travail, pluralisme juridique et droit du travail, théorie et sociologie du droit, théorie du droit du travail et des relations industrielles.

Coordonnateur : Thème 3
Projets CRIMT-GTRC : 1.2.1, 1.2.2, 2.5, 3.2, 3.5.1, 3.5.2, 3.5.4, 3.5.6

  Coutu  
           
    Émilie Genin
École de relations industrielles
Université de Montréal, Canada
emilie.genin@umontreal.ca
Page institutionnelle

Champs d'intérêt : gestion des cadres et de la main-d'œuvre qualifiée, temps de travail, articulations emploi - famille, genre et comparaisons hommes-femmes, relations entre technologies de l'information et de la communication et organisation du travail.

Projets CRIMT-GTRC : 2.1.2, 2.3, 5.2.1

  Genin  
           
    Patrice Jalette
École de relations industrielles
Université de Montréal, Canada
patrice.jalette@umontreal.ca
Page institutionnelle

Champs d'intérêt : la sous-traitance et ses effets sur les relations de travail et les travailleurs dans les secteurs privé, public et municipal, les pratiques de relations d'emploi dans les entreprises multinationales et les chaînes de valeur mondiales, les restructurations d'entreprise et les délocalisations, les conditions de travail dans les milieux syndiqués.

Coordonnateur : Thème 1
Projets CRIMT-GTRC : 1.1, 1.2.1, 1.2.2, 1.4, 3.1, 3.5.4

   
           
    Mélanie Laroche
École de relations industrielles
Université de Montréal, Canada
melanie.laroche.2@umontreal.ca
Page institutionnelle

Champs d'intérêt : associations d'employeurs, concertation patronale-syndicale, théories néo-institutionnalistes, négociation collective, jeunes et syndicalisme.

Projets CRIMT-GTRC : 1.2.1, 3.5.3, 3.5.4, 4.2.2, 5.3.1

   
           
    Gregor Murray
École de relations industrielles
Université de Montréal, Canada
gregor.murray@umontreal.ca
Page institutionnelle

Champs d'intérêt : syndicalisme, économie politique, théories des relations industrielles, relations de travail et pratiques de gestion dans les entreprises multinationales, régulation sociale des entreprises multinationales, études comparatives en relations industrielles.

Directeur du CRIMT
Coordonnateur : Thème 4
Projets CRIMT-GTRC : 1.1, 1.3, 1.4, 1.5, 3.4, 3.5.2, 3.5.6, 4.1, 4.3.2, 4.4.1, 4.4.2, 4.4.3, 4.4.4, 5.2.4, 5.3.3, 5.4.1, 5.4.4

  Murray  
           
    Tania Saba
École de relations industrielles
Université de Montréal, Canada
tania.saba@umontreal.ca
Page institutionnelle

Champs d'intérêt : aspects internationaux de la gestion des ressources humaines, développement du leadership international, mobilité internationale, stratégies et structures des entreprises multinationales, gestion des ressources humaines au sein des entreprises internationales, gestion de carrière et développement du contrat psychologique, gestion des différences intergénérationnelles, gestion de la main-d'œuvre vieillissante.

Projets CRIMT-GTRC : 1.1, 1.2.2

  Saba  
           
    Guylaine Vallée
École de relations industrielles
Université de Montréal, Canada
guylaine.vallee@umontreal.ca
Page institutionnelle

Champs d'intérêt : droit du travail, rapports collectifs de travail, travail précaire et travailleurs vulnérables, constitutionnalisation du droit du travail.

Coordonnatrice : Thème 2
Projets CRIMT-GTRC : 2.1.1, 2.1.2, 2.1.5, 2.2.1, 2.2.3, 2.5, 3.2, 3.3, 3.5.2, 3.5.4

  Vallee  
           
   
 
         
    FACULTÉ DE DROIT

Pavillon Maximilien-Caron
3101, chemin de la Tour
Montréal (Québec)
Canada, H3T 1J7


Introduction

Au regard de plusieurs caractéristiques comme le nombre de ses professeurs, de ses étudiants et de ses programmes, la Faculté de droit de l'Université de Montréal est la plus importante au Québec et au Canada. Elle compte une soixantaine de professeurs de carrière dispensant, avec l'appui de plusieurs praticiens du droit, des enseignements à environ 1300 étudiants inscrits aux trois cycles d'études universitaires dont près du tiers aux études supérieures dans nos divers programmes. La plupart des étudiants sont aux études à temps plein.

La Faculté offre ainsi une formation juridique complète et variée donnant ouverture à la pratique du droit de même qu'aux carrières pour lesquelles la connaissance du droit constitue un atout majeur.

La Faculté est un milieu d'enseignement et de recherche qui est plus que centenaire et qui, au fil des années, a contribué de façon significative à l'évolution du droit et à la reconnaissance du droit comme discipline universitaire. Occupant un pavillon autonome dans lequel loge une bibliothèque complète et un laboratoire informatique, elle oriente ses priorités sur les défis posés aux juristes de l'avenir.


Programmes de 2e et 3e cycles

Programme de maîtrise

Le programme de maîtrise en recherche de la Faculté de droit poursuit un double objectif : offrir des cours en vue d'assurer un complément à la formation générale dispensée au premier cycle; développer, par la rédaction d'un mémoire, la capacité de concevoir et de compléter un projet de recherche d'envergure moyenne dans un domaine précis.

L'élaboration de la recherche et la rédaction du mémoire constituent une composante importante du programme. L'étudiant est appelé à travailler étroitement avec un professeur qui dirige son programme de recherche : c'est l'étudiant qui choisit son directeur parmi les spécialistes en la matière (voir ci-dessous la liste des membres du corps professoral de la Faculté de droit qui sont cochercheurs au CRIMT).


Programme de doctorat

Le doctorat est essentiellement un programme de recherche fondamentale approfondie. 
       
Les activités pédagogiques sont orientées vers l'élaboration du projet de thèse de l'étudiant. Durant les deux premiers trimestres, des séminaires obligatoires portent sur les théories et la philosophie du droit, l’épistémologie juridique et la construction d'un projet de thèse, ainsi que l’analyse et la méthodologie, pour un total de 9 crédits. 

Il faut également procéder, durant cette période, au choix d'un directeur qui accompagnera et guidera l'étudiant tout au long du processus d'élaboration de son projet de recherche et de la rédaction de sa thèse. À cet égard, la Faculté offre aux étudiants des spécialistes dans tous les grands secteurs du droit. La codirection, assurée par deux professeurs, est assez fréquente, car elle permet de faire appel à des expertises complémentaires (voir ci-dessous la liste des membres du corps professoral de la Faculté de droit qui sont cochercheurs au CRIMT).


Membres du corps professoral / cochercheurs au CRIMT


 
    Renée-Claude Drouin
Faculté de droit
Université de Montréal, Canada
renee-claude.drouin@umontreal.ca
Page institutionnelle

Champs d'intérêt : droit du travail, droit international du travail.

Projets CRIMT-GTRC : 1.2.2, 1.3, 3.3, 3.4, 3.5.1, 3.5.2, 3.6, 5.4.4

  Drouin  
           
    Isabelle Duplessis
Faculté de droit
Université de Montréal, Canada
isabelle.duplessis@umontreal.ca
Page institutionnelle

Champs d'intérêt : droit international public, institutions internationales, histoire et théorie du droit, droit international du travail.

Projets CRIMT-GTRC : 1.3, 3.4, 3.5.1, 5.4.4

  Duplessis  
           
    France Houle
Faculté de droit
Université de Montréal, Canada
france.houle@umontreal.ca
Page institutionnelle

Champs d'intérêt : l'immigration et la réglementation des immigrants de la classe économique, la reconnaissance des qualifications des immigrants exerçant une profession ou un métier réglementé, la régime de preuve libre et le processus de détermination du statut de réfugié, la réforme des tribunaux administratifs au Canada, les garanties d'indépendance et d'impartialité des juges administratifs, la réglementation de l'économie, la réglementation économique et sociale, les enjeux contemporains et l'implantation des concepts de réglementation intelligente et de réseaux, les réformes du processus réglementaire et la consultation des citoyens, les directives administratives, leur statut juridique et leur examen judiciaire.

Projets CRIMT-GTRC : 2.2.1, 2.2.3, 3.4, 3.5.1

  Houle  
           
    Gilles Trudeau
Faculté de droit
Université de Montréal, Canada
gilles.trudeau@umontreal.ca
Page institutionnelle

Champs d'intérêt : droit du travail, relations de travail, droit du travail international, constitutionnalisation du droit du travail, régulation sociale des entreprises mondialisées, avantages institutionnels comparés.

Coordonnateur : Thème 3
Projets CRIMT-GTRC : 1.3, 1.4, 2.3, 3.2, 3.3, 3.4, 3.5.4, 3.6, 5.4.4, 5.5

  Trudeau  
           
         
    Université Laval      
           
    DÉPARTEMENT DES RELATIONS INDUSTRIELLES

Faculté des sciences sociales
Pavillon J.-A.-DeSève
Université Laval
Québec (Québec)
Canada, G1V 0A6


Introduction

Le Département des relations industrielles de l'Université Laval constitue l'un des plus importants centres d'enseignement et de recherche dans le domaine du travail en Amérique du Nord. Fondé en 1943, et fort de son expérience, le Département des relations industrielles offre un programme d'enseignement centré sur les interactions qui surviennent au sein des différents milieux de travail et à l'occasion du travail. La formation dispensée, tant au premier, deuxième ou troisième cycles que par les programmes de formation continue, concourt à former des professionnels qui sauront gérer les relations entre les principaux acteurs d'une organisation que sont les employeurs, les travailleurs, et éventuellement les syndicats qui les représentent, ceci en tenant compte de l'environnement politique, juridique, économique et social dans lequel ils évoluent.


Programmes de 2e et 3e cycles

Programme de maîtrise

L'orientation retenue pour le programme de maîtrise en relations industrielles met l'accent à la fois sur l'étude des connaissances fondamentales et des acquis de la recherche de même que sur l'apprentissage des habiletés professionnelles, à partir d'une approche résolument interdisciplinaire. Grâce à une équipe de professeures et professeurs hautement qualifiés, le Département des relations industrielles est en mesure d'accueillir et d'assurer un encadrement soutenu aux étudiantes et étudiants des programmes de maîtrise dans de nombreux domaines d'études et de recherche répartis en neuf concentrations.


Programme de doctorat

Avec des professeures et professeurs hautement qualifiés provenant du monde des relations du travail et de la gestion des ressources humaines ainsi que de disciplines aussi diverses que la sociologie, la psychologie, l'économie, le droit, la santé et la sécurité du travail et l'ergonomie, le Département des relations industrielles est en mesure d'accueillir et d'assurer un encadrement soutenu aux étudiantes et étudiants au doctorat dans de nombreux domaines d'études et de recherche répartis en neuf concentrations.


Membres du corps professoral / cochercheurs au CRIMT


 
    Jacques Bélanger
Département des relations industrielles
Université Laval, Canada
jacques.belanger@rlt.ulaval.ca
Page institutionnelle

Champs d'intérêt : rapports sociaux dans l'entreprise et relations d'emploi, organisation de la production et du travail, gestion du travail dans les firmes multinationales, mondialisation et régulation du travail.

Codirecteur du CRIMT
Coordonnateur : Thème 1
Projets CRIMT-GTRC : 1.1, 1.4, 5.1, 5.2.4

  Belanger  
           
    Étienne Cantin
Département des relations industrielles
Université Laval, Canada
etienne.cantin@rlt.ulaval.ca
Page institutionnelle

Champs d'intérêt : économie politique, histoire et sociologie des relations du travail, études comparées en relations industrielles et sociologie du travail, mondialisation et relations du travail, crise et revitalisation du syndicalisme, théories des relations du travail.

Projets CRIMT-GTRC : 1.2.1, 4.3.3

  Cantin  
           
    Martin Dumas
Département des relations industrielles
Université Laval, Canada
martin.dumas@rlt.ulaval.ca
Page institutionnelle

Champs d'intérêt : droit du travail, régimes de représentation, d'inspectorat et d'arbitrage, constitutionnalisme et régulation consumocratique, droit et économie du travail des enfants, développement durable et syndicalisme vert (Green Unionism).

Projets CRIMT-GTRC : 1.3, 3.4, 4.3.3

  Dumas  
           
    Jean-Noël Grenier
Département des relations industrielles
Université Laval, Canada
jean-noel.grenier@rlt.ulaval.ca
Page institutionnelle

Champs d'intérêt : relations du travail dans les secteurs public et parapublic, Nouvelle Gestion Publique en contexte de mondialisation.

Projets CRIMT-GTRC : 3.1, 4.2.2, 4.4.1

  Grenier  
           
    Lyse Langlois
Département des relations industrielles
Université Laval, Canada
lyse.langlois@rlt.ulaval.ca
Page institutionnelle

Champs d'intérêt : leadership éthique (processus décisionnel, dilemme éthique, jugement), professionnalisation (identité et compétence éthique), dispositif éthique organisationnel et son institutionnalisation (code, charte, énoncé, cellule d'aide à la décision), organisation apprenante, mentorat (relation mentorale, dispositif).

Projets CRIMT-GTRC : 1.3, 3.3

  Langlois  
           
    Catherine Le Capitaine
Département des relations industrielles
Université Laval, Canada
catherine.lecapitaine@rlt.ulaval.ca
Page institutionnelle

Champs d'intérêt : les défis du syndicalisme dans l'économie du savoir, relations du travail, organisation du travail.

Projets CRIMT-GTRC : 4.2.2, 4.3.1, 4.4.1

  Lecapitaine  
           
   
 
         
    FACULTÉ DE DROIT

Pavillon Charles-De Koninck
Université Laval
Québec (Québec)
Canada, G1V 0A6


Introduction

Fondée en 1852, la Faculté de droit de l’Université Laval fut la première institution francophone dispensant l'enseignement du droit en Amérique du Nord. Depuis, la qualité et l'excellence de ses recherches en ont fait une des premières facultés de droit au Canada.      

Ses programmes de deuxième et troisième cycles manifestent le dynamisme et l'importance des activités de recherche ainsi que le rayonnement scientifique du corps professoral de la Faculté. Ses diplômés et diplômées sont préparés à pratiquer le droit partout au Canada, dans des bureaux d'avocats ou de notaires, des sociétés commerciales ou encore dans la fonction publique fédérale, provinciale ou municipale. La formation qu’elle leur dispense leur permet d'aspirer à devenir des leaders dans leur profession et dans leur communauté.


Programmes de 2e et 3e cycles

Programme de maîtrise

La maîtrise avec mémoire en droit cherche à développer l'aptitude à la recherche juridique. Le programme met l'accent sur la formation méthodologique tant durant la scolarité que durant la rédaction du mémoire.     

Cette maîtrise privilégie les axes d'enseignement suivants: droit civil et comparé; droit de l'environnement, développement durable et sécurité alimentaire; droits fondamentaux et droits collectifs; droit et société; droit international et transnational; droit de l'entreprise. Des cours sont également donnés dans d'autres secteurs du droit. De même, le mémoire peut porter sur tout sujet juridique compatible avec les vastes ressources humaines et documentaires à la Faculté.


Programme de doctorat

Le programme de doctorat vise à former des chercheurs et des chercheuses autonomes, capables d'apporter une contribution substantielle et directe à l'avancement du savoir.

Pour être admissible au programme, la personne doit être titulaire d'un diplôme de maîtrise en droit délivré par une université canadienne ou d'un diplôme jugé équivalent (tel le D.E.A. ou le master). Une personne dont la formation de deuxième cycle ne comporte aucun travail de recherche substantiel n'est pas admissible, sauf si l'ensemble de son dossier témoigne d'une capacité de mener à terme, de manière autonome, un projet de recherche d'envergure.


Membres du corps professoral / cochercheurs au CRIMT


 
    Christian Brunelle
Faculté de droit
Université Laval, Canada
christian.brunelle@fd.ulaval.ca
Page institutionnelle

Champs d'intérêt : droits et libertés de la personne, droit du travail.

Projets CRIMT-GTRC : 3.2, 3.3, 3.5.6

  Brunelle  
           
    Anne-Marie Laflamme
Faculté de droit
Université Laval, Canada
anne-marie.laflamme@fd.ulaval.ca
Page institutionnelle

Champs d'intérêt : droit du travail, droit de la santé et de la sécurité au travail, droits et libertés de la personne.

Projets CRIMT-GTRC : 3.2, 3.3

  Laflamme  
           
    Dominic Roux
Faculté de droit
Université Laval, Canada
dominic.roux@fd.ulaval.ca
Page institutionnelle

Champs d'intérêt : droit du travail et de l'emploi, droit international du travail, droits et libertés de la personne, droits économiques et sociaux, théorie du droit.

Projets CRIMT-GTRC : 1.3, 3.2, 3.3, 3.4, 3.5.1

  Roux  
           
    Pierre Verge
Faculté de droit
Université Laval, Canada
pierre.verge@fd.ulaval.ca
Page institutionnelle

Champs d'intérêt : droit du travail et de l'emploi, sources du droit, droit international du travail.

Projets CRIMT-GTRC : 1.3, 3.4, 3.5.2

  Verge  
       
         
    HEC Montréal      
           
    SERVICES DE L'ENSEIGNEMENT HRM & MANAGEMENT

École des Hautes Études Commerciales
3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec)
Canada, H3T 2A7


Introduction

École de gestion de renommée internationale, HEC Montréal se démarque par la qualité exceptionnelle de son enseignement et de sa recherche qui allient pertinence et innovation depuis 1907.


Programmes de 2e et 3e cycles

Programme de maîtrise

La maîtrise en sciences de la gestion est un programme de 45 crédits, offert de jour, à compléter en 16 mois à temps plein ou en 5 ans maximum à temps partiel. Les volets a) gestion des ressources humaines et b) management permettront aux étudiants d’approfondir tantôt les principaux aspects de la gestion des ressources humaines dans le contexte de la mondialisation, tantôt de préparer des interventions ciblées, basées sur la théorie des organisations.


Programme de doctorat

Bilingue, le programme de doctorat en administration de HEC Montréal est offert conjointement avec les trois autres universités de Montréal (McGill, Concordia et UQÀM). Selon leur champ de spécialisation, les étudiants sont jumelés aux chercheurs et aux professeurs les mieux en mesure de les aider à réaliser leur projet de recherche (voir ci-dessous la liste des membres du corps professoral des services de l'enseignement de la gestion des ressources humaines et de l'enseignement du management qui sont cochercheurs au CRIMT).


Membres du corps professoral / cochercheurs au CRIMT


 
    Urwana Coiquaud
Service de l'enseignement de la gestion des ressources humaines
HEC Montréal, Canada
urwana.coiquaud@hec.ca
Page institutionnelle

Champs d'intérêt : droit du travail, droit du travail comparé, droit international du travail.

Projets CRIMT-GTRC : 2.1.1, 2.1.2, 4.2.2, 4.3.1, 4.3.3

  Coiquaud  
           
    Marc-Antonin Hennebert
Service de l'enseignement de la gestion des ressources humaines
HEC Montréal, Canada
marc-antonin.hennebert@hec.ca
Page institutionnelle

Champs d'intérêt : relations de travail, syndicalisme, accords-cadres internationaux, aspects internationaux des relations industrielles, négociation collective.

Projets CRIMT-GTRC : 1.3, 4.3.2

  Hennebert  
           
    Christian Lévesque
Service de l'enseignement de la gestion des ressources humaines
HEC Montréal, Canada
christian.levesque@hec.ca
Page institutionnelle

Champs d'intérêt : relations de travail, gestion des conflits, syndicalisme, études comparatives dans le domaine des relations industrielles, politiques publiques dans le domaine des relations industrielles.

Codirecteur du CRIMT
Coordonnateur : Thème 5
Projets CRIMT-GTRC : 1.1, 1.3, 1.4, 4.1, 4.3.2, 4.4.1, 4.4.2, 4.4.3, 5.3.2, 5.4.1, 5.4.4

  Levesque  
           
    Lucie Morissette
Service de l'enseignement de la gestion des ressources humaines
HEC Montréal, Canada
lucie.morissette@hec.ca
Page institutionnelle

Champs d'intérêt : relations de travail, politiques publiques en relations industrielles, études comparatives en relations industrielles.

Coordonnatrice : Thème 3
Projets CRIMT-GTRC : 2.1.1, 2.1.2, 3.5.3, 4.3.3, 5.3.2

  Morissette  
           
    Linda Rouleau
Service de l'enseignement du management
HEC Montréal, Canada
linda.rouleau@hec.ca
Page institutionnelle

Champs d'intérêt : stratégie, théories des organisations, méthodes de recherche qualitatives, genre et ethnicité en gestion, réorganisation et restructurations d'entreprise.

Projets CRIMT-GTRC : 1.1, 1.2.1, 1.5, 5.3.2

  Rouleau  
           
           
    Haut de la page      
           
Menu contextuel
Université de Montréal
    École de relations industrielles >
    Faculté de droit >
Université Laval
    Département des relations industrielles >
    Faculté de droit >
HEC Montréal
    Gestion des ressources humaines >
    Management >