INTRANET / LISTE D'ENVOIS / CONTACT
    S'abonner à CRIMT2011 sur Twitter
    ENGLISH
    FONDS DE RECRUTEMENT      
   
Le fonds de recrutement CRIMT / Unités de rattachement vise à favoriser le recrutement des meilleurs candidats au doctorat – tout en permettant leur intégration au programme de recherche du CRIMT et en les supportant lors de leur première année d’étude sous la direction d’un cochercheur du CRIMT. Destiné aux citoyens canadiens, aux résidents permanents et aux étudiants étrangers qui ont déposé ou qui déposeront une demande d’admission à temps complet à l’un des programmes de 3e cycle offerts dans les écoles, départements, facultés et services auxquels sont rattachés les cochercheurs CRIMT au Québec, le fonds de recrutement est doté d’une enveloppe annuelle à répartir en quatre allocations de 15 000 $ chacune (visant à couvrir une période de 12 mois à compter du premier mois de scolarité de l’étudiant). Les 2/3 de chaque allocation proviennent de la subvention FQRSC-Regroupements stratégiques du CRIMT et, le 1/3 restant, de contributions des universités visées par les demandes d’admission.     

 
     Les demandes peuvent être déposées à n’importe quel moment de l’année.  
       
     
    Fonds de recrutement      
           
    Objectifs

Favoriser le recrutement des meilleurs candidats au doctorat et permettre leur intégration au programme de recherche du Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail.


Montant

L'allocation est de 15 000 $ CAN pour une période de 12 mois, renouvelable sur une base compétitive pour une période de 24 mois additionnels (le récipiendaire devenant alors, pour la période visée, admissible au fonds de soutien du CRIMT).


Candidats

Tous les citoyens canadiens, résidents permanents ou étudiants étrangers qui ont déposé ou qui déposeront une demande d’admission à temps complet à l’un des programmes de doctorat visés par ce concours et qui répondent aux conditions d’admissibilité.


Conditions d’admissibilité

Entre la date de dépôt de sa candidature et la fin de son premier trimestre de scolarité, le candidat s’engage :

1. À choisir un directeur de recherche parmi la liste des cochercheurs CRIMT dont le nom figure sur la liste des programmes de doctotat visés par ce concours et à produire une thèse sous sa direction.

2. Inscrire ses recherches dans le cadre de l’un des projets que comporte le programme de recherche du CRIMT.

3. Si ce n’est pas déjà fait, à soumettre une demande de bourse au premier concours CRSH ou FQRSC suivant le début de sa scolarité.

4. À ne pas détenir simultanément une bourse du CRIMT et du CRSH ou du FQRSC.


Dossier de candidature

Le candidat verra à faire parvenir un dossier comprenant :

1. Une esquisse (maximum de deux pages) de son projet de recherche, y compris une description de la problématique (question de recherche et méthodologie) et de ses liens au programme de recherche du CRIMT, ainsi qu'un échéancier de réalisation.

2. Si le candidat a déjà choisi un directeur ou codirecteur de recherche parmi la liste des cochercheurs CRIMT oeuvrant au sein du service, de l’école, du département ou de la faculté auquel il déposera une demande d’admission, une lettre d’appui de ce dernier faisant état du rôle que jouera le projet de l’étudiant dans la réalisation des objectifs scientifiques du CRIMT, de la qualité de la candidature et de son engagement à inciter l’étudiant à participer activement à la vie du CRIMT.

Si le candidat n’a pas encore choisi de directeur ou de codirecteur de recherche parmi la liste des cochercheurs CRIMT oeuvrant au sein du service, de l’école, du département ou de la faculté auquel il déposera une demande d’admission, une lettre de parrainage du responsable CRIMT désigné de l’université visée par la demande d’admission (le nom des responsables figure dans la liste ci-dessous).

3. Son curriculum vitae complet, incluant les adresses courriel et postale.

4. Son dossier scolaire (depuis l’entrée à l’Université), incluant une copie du plus récent relevé de notes.


Critères

1.
La qualité du projet de recherche et de son articulation à l’un des projets que comporte le programme de recherche du CRIMT.

2. Le mérite académique du candidat.

3. La qualité de la lettre d’appui.


Soumettre une demande

Il n'y a pas date d'échéance pour ce concours. Veuillez faire parvenir votre dossier complet à l’attention de Nicolas Roby, Fonds de recrutement du CRIMT, 3744 Jean-Brillant - Suite 411, Université de Montréal, C.P. 6128, Succ. Centre-Ville, Montréal, Québec, H3C 3J7

 
         
    Programmes de doctorat visés par le fonds de recrutement  
           
    Plus de détails sur chaque cochercheur, y compris leur adresse courriel et leur projet(s) de rattachement sous l'onglet 'Cochercheurs' de la rubrique 'Le CRIMT'.  
           
           
    Université de Montréal (Responsable : Gregor Murray)  
           
    ÉCOLE DE RELATIONS INDUSTRIELLES  
           
    Philippe Barré

Champs d'intérêt : les processus d'innovation sociale et organisationnelle mis en œuvre dans les entreprises, l'évolution des modes d'organisation du travail et de la production dans les secteurs industriels développant des technologies nouvelles, les modalités d'organisation du travail dans les « entreprises du savoir » (entreprises à forte composante de recherche & développement et les laboratoires) structurées en réseaux.
  Barré  
           
    Reynald Bourque

Champs d'intérêt : négociation et conventions collectives, syndicalisme et nouvelles politiques de gestion, nouvelles formes d'organisation du travail, systèmes comparés de relations industrielles.
  Bourque  
           
    Jean Charest

Champs d'intérêt : la formation de la main-d'œuvre, les institutions du marché du travail, les comités sectoriels de main-d'œuvre, les politiques publiques en matière d'emploi et de main-d'œuvre, le syndicalisme, les théories en relations industrielles.
  Charest  
           
    Michel Coutu

Champs d'intérêt : les droits de la personne et des rapports collectifs de travail, la citoyenneté au travail, le droit administratif du travail, pluralisme juridique et droit du travail, théorie et sociologie du droit, théorie du droit du travail et des relations industrielles.
  Coutu  
           
    Mélanie Dufour-Poirier

Champs d'intérêt : relations du travail, syndicalisme et aspects sociaux de la mondialisation, alliances syndicales internationales, étude comparative dans le domaine des relations industrielles.
  Dufour-Poirier  
           
    Émilie Genin

Champs d'intérêt
: gestion des cadres et de la main-d'œuvre qualifiée, temps de travail, articulations emploi - famille, genre et comparaisons hommes-femmes, relations entre technologies de l'information et de la communication et organisation du travail.
  Genin  
           
    Jeffrey Hilgert

Champs d'intérêt :
normes internationales du travail, droits de la personne, santé au travail, sécurité du travail, liberté d'association, modes alternatifs de résolution des conflicts, initiatives multipartites, politique sociale.
  Hilgert  
           
    Patrice Jalette

Champs d'intérêt : la sous-traitance et ses effets sur les relations de travail et les travailleurs dans les secteurs privé, public et municipal, les pratiques de relations d'emploi dans les entreprises multinationales et les chaînes de valeur mondiales, les restructurations d'entreprise et les délocalisations, les conditions de travail dans les milieux syndiqués.
  Jalette  
           
    Mélanie Laroche

Champs d'intérêt : associations d'employeurs, concertation patronale-syndicale, théories néo-institutionnalistes, négociation collective, jeunes et syndicalisme.
  Laroche  
           
    Isabelle Martin

Champs d'intérêt :
droit du travail et de l'emploi, interactions entre le droit, l'économie et les droits et libertés, dignité en milieu de travail, théories de l'entreprise, responsabilité sociale de l'entreprise et protections juridiques des travailleurs, nouvelles formes de régulation de la relation de travail.
  Martin  
           
    Gregor Murray

Champs d'intérêt : syndicalisme, économie politique, théories des relations industrielles, relations de travail et pratiques de gestion dans les entreprises multinationales, régulation sociale des entreprises multinationales, études comparatives en relations industrielles.
  Murray  
           
    Tania Saba

Champs d'intérêt
: aspects internationaux de la gestion des ressources humaines, développement du leadership international, mobilité internationale, stratégies et structures des entreprises multinationales, gestion des ressources humaines au sein des entreprises internationales, gestion de carrière et développement du contrat psychologique, gestion des différences intergénérationnelles, gestion de la main-d'œuvre vieillissante.
  Saba  
           
    Guylaine Vallée

Champs d'intérêt :
droit du travail, rapports collectifs de travail, travail précaire et travailleurs vulnérables, constitutionnalisation du droit du travail.
  Vallee  
           
   
 
           
    FACULTÉ DE DROIT      
           
    Renée-Claude Drouin

Champs d'intérêt : droit du travail, droit international du travail.
  Drouin  
           
    Isabelle Duplessis

Champs d'intérêt : droit international public, institutions internationales, histoire et théorie du droit, droit international du travail.
  Duplessis  
           
    France Houle

Champs d'intérêt : l'immigration et la réglementation des immigrants de la classe économique, la reconnaissance des qualifications des immigrants exerçant une profession ou un métier réglementé, la régime de preuve libre et le processus de détermination du statut de réfugié, la réforme des tribunaux administratifs au Canada, les garanties d'indépendance et d'impartialité des juges administratifs, la réglementation de l'économie, la réglementation économique et sociale, les enjeux contemporains et l'implantation des concepts de réglementation intelligente et de réseaux, les réformes du processus réglementaire et la consultation des citoyens, les directives administratives, leur statut juridique et leur examen judiciaire.
  Houle  
           
    Gilles Trudeau

Champs d'intérêt : droit du travail, relations de travail, droit du travail international, constitutionnalisation du droit du travail, régulation sociale des entreprises mondialisées, avantages institutionnels comparés.
  Trudeau  
           
   
 
           
    DÉPARTEMENT DE SOCIOLOGIE      
           
    Mona-Josée Gagnon

Champs d'intérêt : théorie du syndicalisme, syndicalisme brésilien, diversification des statuts d'emploi dans le secteur public québécois, syndicats comme organisations, répercussions des modifications législatives et administratives dans le système de santé québécois sur les acteurs patronaux et syndicaux, organisation du travail dans des milieux de travail en contextes québécois et étranger (économies en émergence).
  Gagnon  
           
   
 
           
    DÉPARTEMENT DE LINGUISTIQUE ET DE TRADUCTION      
           
    Jeanne Dancette

Champs d'intérêt : enseignement de la traduction économique et commerciale, terminologie multilingue, commerce et distribution, mondialisation et travail, étude des processus de traduction, étude du sens et de la compréhension.
  Dancette  
           
           
    Université Laval (Responsable : Jacques Bélanger)  
           
    DÉPARTEMENT DES RELATIONS INDUSTRIELLES      
           
    Jacques Bélanger

Champs d'intérêt : rapports sociaux dans l'entreprise et relations d'emploi, organisation de la production et du travail, gestion du travail dans les firmes multinationales, mondialisation et régulation du travail.
  Belanger  
           
    Étienne Cantin

Champs d'intérêt : économie politique, histoire et sociologie des relations du travail, études comparées en relations et sociologie du travail, mondialisation et relations du travail, crise et revitalisation du syndicalisme, théories des relations du travail.

  Cantin  
           
    Martin Dumas

Champs d'intérêt : droit du travail, régimes de représentation, d'inspectorat et d'arbitrage, constitutionnalisme et régulation consumocratique, droit et économie du travail des enfants, développement durable et syndicalisme vert (Green Unionism).
  Dumas  
           
    Jean-Noël Grenier

Champs d'intérêt : relations du travail dans les secteurs public et parapublic, Nouvelle Gestion Publique en contexte de mondialisation.
  Grenier  
           
    Lyse Langlois

Champs d'intérêt : leadership éthique (processus décisionnel, dilemme éthique, jugement), professionnalisation (identité et compétence éthique), dispositif éthique organisationnel et son institutionnalisation (code, charte, énoncé, cellule d'aide à la décision), organisation apprenante, mentorat (relation mentorale, dispositif).
  Langlois  
           
    Catherine Le Capitaine

Champs d'intérêt : les défis du syndicalisme dans l'économie du savoir, relations du travail, organisation du travail.
  Lecapitaine  
           
   
 
           
    FACULTÉ DE DROIT      
           
    Christian Brunelle

Champs d'intérêt : droits et libertés de la personne, droit du travail.
  Brunelle  
           
    Anne-Marie Laflamme

Champs d'intérêt : droit du travail, droit de la santé et de la sécurité au travail, droits et libertés de la personne.
  Laflamme  
           
    Dominic Roux

Champs d'intérêt : droit du travail et de l'emploi, droit international du travail, droits et libertés de la personne, droits économiques et sociaux, théorie du droit.
  Roux  
           
           
    HEC Montréal (Responsable : Christian Lévesque)  
           
    SERVICE DE L'ENSEIGNEMENT DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES  
           
    Urwana Coiquaud

Champs d'intérêt : droit du travail, droit du travail comparé, droit international du travail.
  Coiquaud  
           
    Marc-Antonin Hennebert

Champs d'intérêt : relations de travail, syndicalisme, aspects internationaux des relations industrielles, négociation collective.

  Hennebert  
           
    Christian Lévesque

Champs d'intérêt : relations de travail, gestion des conflits, syndicalisme, étude comparative dans le domaine des relations industrielles, politiques publiques dans le domaine des relations industrielles.
  Levesque  
           
    Lucie Morissette

Champs d'intérêt : relations de travail, politiques publiques en relations industrielles, études comparatives en relations industrielles.
  Morissette  
           
   
 
           
    SERVICE DE L'ENSEIGNEMENT DU MANAGEMENT      
           
    Linda Rouleau

Champs d'intérêt : stratégie, théories des organisations, méthodes de recherche qualitatives, ethnicité et genre en gestion, réorganisation d'entreprise.
  Rouleau  
           
           
    Université McGill (Responsable : Adelle Blackett)  
           
    FACULTÉ DE DROIT      
           
    Adelle Blackett

Champs d'intérêt : droit du travail, réglementation du commerce, droit des organismes internationaux, droit du développement international, critique raciale du droit.
  Blackett  
           
           
    Université du Québec à Montréal (Responsable : Stéphanie Bernstein)  
           
    DÉPARTEMENT DES SCIENCES JURIDIQUES      
           
    Stéphanie Bernstein

Champs d'intérêt : droit comparé et international du travail et de la sécurité sociale, droit du travail dans les Amériques, régulation du travail précaire, santé au travail des femmes, travail et migration, conciliation travail-famille.
  Bernstein  
           
    Laurence Léa Fontaine

Champs d'intérêt : droit du travail, droit des rapports collectifs du travail (régime général et régimes spéciaux), droit du travail comparé (Amérique du Nord / Europe), pluralisme juridique, constitutionnalisation du droit du travail.
  Fontaine  
           
           
    TÉLUQ (Responsable : Marie-Josée Legault)      
           
    Marie-Josée Legault

Champs d'intérêt
: travailleurs non-syndiqués, représentation et citoyenneté au travail, les travailleurs et travailleuses de l'économie du savoir: le cas de l'industrie du jeu vidéo, division sexuelle du travail, équité salariale et en emploi.

  Legault  
           
           
    Haut de la page      
           
Menu contextuel
Fonds de recrutement >
Programmes de doctorat visés >