INTRANET / LISTE D'ENVOIS / CONTACT
    S'abonner à CRIMT2011 sur Twitter
    ENGLISH
    ACTES ÉLECTRONIQUES      
           
    2012      
           
    25-27 octobre 2012 • Colloque international

L'avenir syndical : innovations, transformations, stratégies


Le Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT) a tenu un important colloque international sur l'avenir syndical. Celui-ci portait sur les innovations, les stratégies et les changements mis en œuvre par les syndicats au plan local, national et transnational.

Le colloque était bâti autour de deux grandes activités : 1) un Forum sur l'innovation syndicale, qui a eu lieu le 26 octobre 2012 et réuni syndicalistes et universitaires; 2) deux journées d'études qui ont rassemblé plus d'une centaine de chercheurs internationaux de renommé qui ont présenté les résultats de leurs plus récentes études sur les innovations et les stratégies syndicales. Le tout a donné lieu à un colloque sur trois jours, du jeudi 25 au samedi 27 octobre 2012.


Thèmes(s) CRSH-GTRC :
4

Actes électroniques


  AS  
         
    2011      
           
    6-8 juin 2011 • Colloque international

Les entreprises multinationales, les chaînes de valeur mondiales et la régulation sociale

HEC Montréal
Montréal, Canada

Dans le cadre de son projet des Grands travaux de recherche concertée, le Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Mondialisation et le Travail (CRIMT) a tenu un important colloque international sur les entreprises multinationales, les chaînes de valeur mondiales et les formes émergentes de régulation sociale du travail. Ce colloque a eu lieu les 6, 7 et 8 juin 2011 à HEC Montréal (Canada).

Thèmes(s) CRSH-GTRC : 1 et 5

Actes électroniques

  MN  
         
    2010
     
           
    16-18 juin 2010 • Colloque international

Les systèmes de représentation au travail : à la mesure des réalités contemporaines

Université Laval
Québec, Canada

L’ère de mondialisation et les nouvelles technologies de l’information signalent de profonds changements dans la configuration des milieux de travail, dans la composition et les aspirations de la main-d’œuvre, et dans la gestion des ressources humaines, alors que les entreprises sont à la recherche d’avantages concurrentiels dans un environnement de plus en plus compétitif. Ces transformations posent de réels défis aux institutions traditionnelles relatives à la représentation des travailleurs, institutions au cœur du régime canadien inspiré, il y a 75 ans, par le Wagner Act. La nature de ces défis a été explorée et débattue lors d’un colloque international qui s'est déroulé à l’Université Laval (Québec, Canada), du 16 au 18 juin 2010.

Fruit d’une collaboration spéciale entre le CRIMT et l'Association canadienne des relations industrielles (ACRI), il a mis l’accent sur la pertinence des principes fondateurs des différents systèmes de représentation au travail; la façon dont les différents types de régimes de représentation traitent des questions relatives au travailleur contemporain; les modèles et acteurs émergents dans le domaine des droits des travailleurs et leur représentation; les types de politiques publiques, d'acteurs, de stratégies, de même que les ressources, les aptitudes et les recherches nécessaires pour repenser la représentation des travailleurs dans ces nouveaux milieux de travail.


Thème(s) CRSH-GTRC : 3 et 4

Actes électroniques (sous l'onglet 'Appel de communications')

  SR  
     
    2007  
           
    24-26 mai 2007 • Colloque international

Quelles politiques du travail à l'ère de la mondialisation ?

HEC Montréal
Montréal, Canada

Dans le cadre de son projet 'Repenser les institutions du travail et de l'emploi à l'ère de la mondialisation / 2003-2007', financé le Programme des Grands travaux de recherche concertée du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, le Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT) a tenu un important colloque international sur les politiques du travail et de l’emploi à l’ère de la mondialisation. Ce dernier a eu lieu les 24, 25 et 26 mai 2007 à HEC Montréal.

Les thèmes au cœur de la conférence avaient trait au renouveau des politiques étatiques du travail et de l’emploi, à leurs objectifs sociaux et économiques, aux institutions les plus aptes à les définir et à les appliquer, aux espaces (national ou transnational) où il faut les développer et au rôle (et au renouveau du rôle) que jouent les acteurs sociaux dans leur élaboration et leur implantation.

Bâti autour de six séances plénières et vingt-quatre ateliers, le colloque a rassemblé plus de 130 chercheurs internationaux et au-delà de 320 participants.



Projet(s) CRSH-GTRC : n/a

Actes électroniques (sous l'onglet 'Textes des ateliers')

  Systèmes de représentation  
     
    2004  
       
    18-20 novembre 2004 • Colloque international

Renouveau syndical : Innovations pour un accroissement du pouvoir syndical à l'ère de la mondialisation

HEC Montréal
Montréal, Canada

Peu importe le milieu de travail, le pays ou le continent, les syndicats font face au même refrain : mondialisation, flexibilisation, déréglementation, libéralisation, privatisation, individualisation. Les formes d'action traditionnelles sont remises en cause, les acquis sont à renégocier, la voix des travailleuses et des travailleurs se fait difficilement entendre. Comment les syndicats doivent-ils relever ces nouveaux défis ? Quelles pistes d'innovation leur faut-il explorer et quelles voies de renouveau leur faut-il privilégier ?

Dans le cadre de son projet sur le renouvellement des institutions du travail et de l’emploi à l’ère de la mondialisation / 2003-2007, subventionné par le Programme des grands travaux de recherche concertée du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, le CRIMT a convié les milieux syndical et de la recherche à une vaste réflexion sur le renouveau syndical. Organisé en collaboration avec plusieurs partenaires syndicaux québécois, canadiens et étrangers, ce colloque d’envergure internationale a réuni pendant trois jours (18, 19 et 20 novembre 2004) certains des spécialistes et des acteurs parmi les plus connus du monde syndical (plus de 250).

Une invitation spéciale fut lancée aux acteurs du mouvement syndical afin d'échanger sur les défis du renouveau dans un contexte qui favorise le brassage d'idées, l'apprentissage et le partage des expériences. Outre la séance d'ouverture du 18 novembre, les activités au programme se répartissaient en deux grands blocs : un forum sur le renouveau syndical et une journée d’étude portant sur les recherches récentes en matière de renouveau syndical.


Projet(s) CRSH-GTRC : n/a
Spacer
Actes électroniques
  Union Renewal  
           
           
    Haut de la page      
           
Menu contextuel
2012 >
2011 >
2010 >
2007 >
2004 >