Spacer     EN SpacerFR  
Spacer Spacer        
 
Photo

   
Shirley Goldenberg a été la première universitaire spécialiste des relations professionnelles au Canada. En véritable pionnière, elle a contribué à légitimer la place des femmes dans ce domaine scientifique.  Tout au long de sa vie professionnelle, elle s’est attachée à œuvrer pour une meilleure compréhension des différentes facettes du travail et de l’emploi. En tant que professeure, chercheure et auteure, elle a accompli des réalisations exceptionnelles dans le champ auquel elle a tant apporté. Cela est d’autant plus remarquable si l’on considère son engagement constant envers sa famille et ses proches.

La Bourse Shirley Goldenberg est destinée à des étudiantes et des étudiants inscrits à temps complet dans les cycles supérieurs des universités canadiennes dont le mémoire de maîtrise ou la thèse de doctorat s’intègre au programme de recherche du Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail. La recherche de la candidate ou du candidat doit porter sur les évolutions majeures dans le domaine du travail et de l’emploi, s’intéressant en particulier aux implications pour les politiques publiques, et devra fournir une contribution marquante à la compréhension des processus d'expérimentation institutionnelle susceptibles d'améliorer le travail et ses conditions d'exercice.

Arrow Voyez comment vous pouvez, vous aussi, soutenir cette initiative

L'amélioration du travail passe, notamment, par la réduction des risques sociaux et l'accroissement de l'autonomie et de la capacité d’expression des travailleurs. Elle constitue l'une des pierres angulaires du développement de sociétés plus justes et égalitaires. Le souci de progrès social qui a marqué toute la carrière de Shirley Goldenberg est aussi un fondement du nouveau programme de recherche du Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT). Conscient de cette communauté d'objectifs, le CRIMT lance avec un grand plaisir la bourse en l'honneur de Shirley Goldenberg. Basé à l’Université de Montréal, l’Université Laval et HEC Montréal (ses trois établissements partenaires), le CRIMT regroupe plus de 150 cochercheurs issus de 23 universités canadiennes (dont McGill, UQAM, Queen’s, UoT, York, Guelph, Western, SFU, UVic) et de 44 établissements à l’étranger. Le CRIMT offre un environnement de premier plan pour la recherche et la formation dans le domaine des relations industrielles, de la gestion des ressources humaines, du droit du travail, de la sociologie, de la géographie économique, des sciences politique et de la gestion.

Spacer     EN SpacerFR  
Spacer Spacer        
 
Photo
   
As the first woman scholar in the field of industrial relations in Canada, Shirley Goldenberg is undoubtedly the pioneer in terms of establishing the legitimacy of women's presence in this field of study. She has devoted her professional life to an improved understanding of all aspects of work and employment. Considering the era in which she accomplished so much, her achievements as a full professor, researcher and author are outstanding. This is all the more remarkable given her commitment as a caregiver to her family.

The Shirley Goldenberg Scholarship will support full-time graduate students in Canadian universities whose masters' or doctoral dissertations involve cutting-edge research on major trends in work and employment, with a particular focus on the public policy implications, and whose work is integrated into the research program of the Interuniversity Research Centre on Globalization and Work. The research should promise to make an exceptional contribution to our understanding of how the policies and practices of organizations, companies, trade unions or governments might make work better.

Arrow To learn more about how to support this scholarship initiative

Better work is a key for constructing better societies. This is exactly the concern that inspired Shirley Goldenberg throughout her career and why we take such pleasure in launching this scholarship initiative in her honour. CRIMT is the French-language acronym for the Interuniversity Research Centre on Globalization and Work (Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail). CRIMT is an interdisciplinary and interuniversity research centre seeking to build knowledge on how to make work better. Based at Université de Montréal, Université Laval and HEC Montréal (its three partner institutions), CRIMT brings together more than 150 co-researchers located in 23 Canadian universities (including McGill, UQAM, Queen's, UoT, York, Guelph, Western, SFU, UVic) and 44 institutions and universities overseas. The CRIMT research program provides an environment for leading international research and training in industrial relations, human resource management, labour law, labour studies, geography, sociology, economics, politics and management.