Welcome!
Work and employment have changed radically in recent decades. New information technologies, economic globalization and the rise of neo-liberalism, the massive workforce participation of women, huge disparities between formal and informal labour markets, labour migration and increasing ethnic diversity, the aging of the labour force, and new values regarding work and career as well as the balance between work life and family life are just a few of the changes sweeping the world of work. As a result, there are numerous labour market configurations, where the best and the worst often operate within the same national space.

These new realities of work and employment are a challenge to most of the state social policies crafted at the zenith of the industrial era, in the mid-20th century. State policies were predicated on a national conception of the welfare state and collective bargaining as the primary instrument for determining working conditions. Paid employment, through the prism of Fordist work organization, provided access to this nexus. Economic efficiency and security could be reconciled through the participation of social actors in institutions with a universalistic vocation in terms of labour force coverage. Now, however, in addition to changes in employment, the role of social actors and the nation-state are weakened as regards their capacity to command renewed public policies for work. There results a fragmented and often episodic social protection that is broken up both during and after the working life (ex: employment insurance, social rights, retirement), unequal support for professional mobility (e.g. training), highly differentiated working conditions (e.g. unionized vs. non-unionized, variations between industries) and considerable difficulty ensuring compliance of fundamental rights at work (e.g. minimum labour standards, constitutionalized rights).

These are some of the questions that the Interuniversity Research Centre on Globalization and Work (CRIMT) sought to address at the international Conference on public policies for work and employment in the global era. This site hosts all of the presentations (over 110) delivered at the conference, that is over 50 hours of video content. Presentations are grouped by plenaries (in video) and workshops (some in video, most in audio). To access the content, click on the links below.

Conference program
Plenary sessions
Workshops

Bienvenue !
Plusieurs facteurs ont profondément transformé le travail et l’emploi au cours des dernières décennies. Qu’il suffise de faire allusion aux nouvelles technologies de l’information, à la mondialisation de l’économie et à la montée du néo-libéralisme. La participation massive des femmes à la force de travail, les disparités importantes entre les marchés du travail formel et informel, l’immigration récente et diversifiée, le vieillissement de la main-d’œuvre, les nouvelles valeurs face au travail et à la carrière de même que les besoins de conciliation entre la vie professionnelle et la vie familiale figurent aussi parmi les transformations les plus significatives. Il en résulte un marché du travail aux configurations multiples pour la main-d’œuvre où le meilleur côtoie souvent le pire au sein même des espaces nationaux.

Ces nouvelles réalités du travail et de l’emploi interrogent profondément la plupart des politiques de l’État en matière sociale élaborée à l’apogée de l’ère industrielle, au milieu du 20ième siècle. À l’origine, on a fondé ces politiques à la fois sur une conception nationale de l’État-providence et sur la négociation collective comme instrument privilégié pour la détermination des conditions de travail. L’accès à leurs bénéfices passait essentiellement par l’emploi salarié perçu à travers le prisme de l’organisation fordiste du travail. Efficacité et sécurité économiques apparaissaient conciliables grâce à la participation des acteurs sociaux dans des institutions à visée universelle en regard de la couverture de la main-d’œuvre. Or, outre les transformations de l’emploi, le rôle des acteurs sociaux et l’État-nation lui-même sont mis à mal dans leur capacité d’imposer des politiques renouvelées pour le travail. En découlent une protection sociale éclatée entre les uns et les autres pendant et après la vie de travail (ex : assurance-emploi, droits sociaux, retraite), un soutien à la mobilité professionnelle très inégal (ex : formation), des conditions de travail très différenciées (ex : syndiqués vs non-syndiqués, secteurs d’activité) ou encore d’importantes difficultés à faire respecter ses droits les plus fondamentaux (ex : normes minimales du travail, droits constitutionnalisés).


Voilà autant de questions auxquelles le Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT) appellait à débattre à l’occasion du Colloque international sur les politiques du travail à l’ère de la mondialisation de juin 2007. Ce site renferme l'intégral des conférences et des débats (plus de 110 conférences) tenues à l'occasion de ce colloque, soit environ cinquante heures de contenu audiovisuel. Les conférences sont regroupées par séances (plénières - toutes en vidéo - et en ateliers - en audio, sauf les séances avec une image à la droite). Il suffit pour y accèder de cliquer sur les liens ci-dessous.

Programme du colloque
Séances plénières
Ateliers