Séances plénières
Plénière 1

La régulation du travail : étatique ou privée, nationale ou supranationale ?

Quel est l’impact de la transformation et de l’internationalisation de la production des biens et services sur la régulation du travail et de l’emploi ? Existe-t-il un espace pour l’élaboration de politiques distinctives au niveau national ou même local ? En fait, y a-t-il toujours des modèles nationaux de régulation ? Quelles formes transnationales la régulation du travail emprunte-t-elle et comment celles-ci s’arriment-elles avec les sources nationales de régulation ? Les politiques du travail doivent-elles être développées et appliquées par l’État ou par d’autres acteurs? En d’autres termes, cette séance plénière discute de l’équilibre à établir, à l’ère de la mondialisation, entre mécanismes publics et privés de régulation sociale tant aux niveaux local et communautaire qu’aux niveaux national et supranational.

Clip 1: Gilles TRUDEAU, J. CHAREST, G. MURRAY (UdeM)
[FR - 25:29] Powerpoint
Clip 2: Gerhard BOSCH (IAQ, University Duisburg-Essen) [ANG - 22:35]
Clip 3: Isabelle DAUGAREILH (Université Montesquieu-Bordeaux IV) [FR - 19:39]


Plénière 2

Des politiques du travail, pourquoi ?

Pourquoi les politiques en matière de travail existent-elles ? Quels objectifs celles-ci cherchent-elles à accomplir relativement aux travailleurs, au marché du travail et à l'ensemble de la société ? Quels liens peut-on établir entre protection sociale, travail décent, équité, productivité, efficacité, flexibilité et niveau de vie ? Y a-t-il une guerre de modèles de régulation ? Les notions intuitives de cercle vertueux (meilleure protection sociale, productivité et niveau de vie accrus) ou vicieux (protection sociale élevée, compétitivité nationale diminuée et baisse du niveau de vie) se vérifient-elles ? Devrait-il et pourrait-il exister des normes du travail « globales » ? Quels liens doit-on tisser entre les politiques sur le travail et l’emploi et les autres politiques économiques et sociales ?

Clip 1: Ron McCALLUM (University of Sydney)
[ANG - 15:38]
Clip 2: Judith MAXWELL (Fondatrice, RCRPP) [ANG - 18:23]
Clip 3: Richard FREEMAN (Harvard University) [ANG - 28:54]
Clip 4: Adelle BLACKETT (Université McGill) [ANG - 19:06]
Clip 5: Questions
[11:00]


Plénière 3

Des politiques du travail, pour qui ?

Comment les transformations économiques et sociales changent-elles notre façon de concevoir les politiques du travail ? L’universalisme est-il toujours pertinent ou faut-il penser les politiques du travail à un niveau décentralisé, que ce soit celui du secteur d’activités ou du milieu de travail (Does one size fit all ?). Les travailleurs occupant un emploi salarié doivent-ils demeurer au centre des préoccupations sociales face à l’éclatement des statuts de travail ? Comment prendre en compte les travailleurs atypiques et ceux qui sont les plus vulnérables ? La conception des politiques actuelles prend-elle en compte les différences entre hommes et femmes ? La nouvelle économie et l'avènement des technologies de l'information exigent-elles une conception nouvelle des politiques du travail et de l'emploi ? L’emploi demeure-t-il le meilleur moyen de transmission de la protection sociale, ou doit-on se tourner vers d’autres mécanismes institutionnels ou simplement vers la notion de citoyenneté ? La citoyenneté industrielle signifie-t-elle encore quelque chose ? Notre cadre actuel de régulation permet-il aux acteurs collectifs de faire valoir leur point de vue au sujet de la vie au travail ? Devrait-il être modifié dans cette perspective ?

Clip 1: Judy FUDGE (University of Victoria)
[ANG - 17:12]
Clip 2: Guylaine VALLÉE (Université de Montréal)
[FR - 24:34]
Clip 3: Michael J. PIORE (Massachusetts Institute of Technology)
[ANG - 19:00]
Clip 4: Questions
[22:14]


Plénière 4

Quelles politiques pour le futur ?

Cette séance plénière s’intéresse au contenu même des politiques du travail (normes du travail, droits fondamentaux et dignité au travail, équilibre travail-famille, développement du capital humain et formation), à leurs modes d’implantation. Comment les politiques en ces matières doivent-elles répondre aux nouveaux défis économiques et sociaux ? Ainsi, quel contenu doivent revêtir les normes légiférées du travail ? Par quels mécanismes doivent-elles être appliquées ? Quel est le rôle des acteurs du marché du travail à cet égard ? À quelle architecture les liens entre les différentes catégories et niveaux de politiques doivent-ils correspondre ?

Clip 1: Barbara POCOCK (University of South Australia)
[ANG - 20:09] Powerpoint
Clip 2: Jean CHAREST (Université de Montréal) [FR - 25:30] Powerpoint
Clip 3: Harry ARTHURS (York University) [ANG - 18:31|
Clip 4: Questions
[39:25]


Plénière 5

Perspectives de recherche

Quels sont les objets principaux de la recherche portant sur les politiques du travail et de l’emploi? La recherche en cette matière recoupe-t-elle des préoccupations plus larges de la recherche en sciences sociales? Quelles devraient être les priorités de recherche pour l’étude des politiques du travail et de l’emploi? Quels défis théoriques et méthodologiques doivent-ils être pris en compte dans le développement d’une telle programmation de recherche ?


Clip 1: David PEETZ (Griffith University) [ANG - 18:08] Powerpoint
Clip 2: Gerry RODGERS (IIES, OIT) [ANG - 16:55] Powerpoint
Clip 3: Marie-Ange MOREAU (Institut universitaire européen) [FR - 15:24]
Clip 4: Jody HEYMANN (Université McGill)
[ANG - 15:11] Powerpoint
Clip 5: Gregor MURRAY (Université de Montréal)
[ANG - 18:57] Powerpoint
Clip 6: Questions
[24:41]