MNCs
  Spacer
  Accueil
  Appel de communications
  Programme
  Textes - Ateliers
  Inscription
  Hébergement
  Site du colloque
  Informations utiles
  Partenaires
  Contacts
 
Spacer   FR   EN
Informations utiles


Douanes et immigration

Pour entrer au Canada, les ressortissants des États-Unis doivent se munir d'une preuve de citoyenneté, comme un acte de naissance, accompagnée d'une autre pièce d'identité avec photo (le passeport demeure le document idéal, mais il n'est toutefois pas obligatoire). Tous les autres visiteurs doivent présenter un passeport valide à leur arrivée au Canada. Des visas sont également exigés des visiteurs de certains pays. Pour plus d'information, consultez le site du Ministère canadien de la Citoyenneté et de l'Immigration ou informez-vous auprès de l'ambassade ou du consulat du Canada dans votre pays.


Restaurants

La ville de Montréal renferme certains des meilleurs restaurants au Canada. Le lien suivant vous permettra de les découvrir : www.restaurant-montreal.ca. Les organisateurs du colloque se feront un plaisir de vous recommander quelques bonnes adresses.


Climat

La ville de Montréal se situe dans la zone climatique continentale humide de la province de Québec. La température normale de saison à la fin octobre se situe aux environs de 13ºC (55ºF) le jour et de 4ºC (39ºF) la nuit.


Monnaie

La monnaie légale est le dollar canadien, qui se divise en 100 cents. Il existe des coupures de 5, 10, 20, 50 et 100 dollars ainsi que des pièces de 1, 5, 10, 25 cents et de 1 et 2 dollars. Les cartes de crédit les plus connues sont acceptées partout, notamment Visa, MasterCard et American Express. Quant aux chèques de voyage, ils sont généralement honorés dans les grands hôtels, dans certains restaurants et dans les grands magasins. Autrement, il faut les encaisser dans un bureau de change ou dans une banque. Les bureaux de change sont nombreux à Montréal. Les aéroports offrent également des services de change. Certains commerces acceptent la monnaie américaine, mais offrent un taux moins concurrentiel que dans les bureaux de change. La plupart des guichets automatiques (reliés aux réseaux Cirrus, Système Plus ou Interac) permettent des retraits à toute heure, sept jours sur sept et il est possible de payer dans la plupart des commerces au moyen de la carte de débit (encore une fois, si cette dernière est reliée aux réseaux Cirrus, Système Plus ou Interac).


Taxes de vente (TPS & TVQ)

Deux taxes, la taxe fédérale sur les produits et services (TPS) et la taxe de vente du Québec (TVQ), sont ajoutées au prix de vente de la plupart des produits et services (attention, les prix affichés ne comprennent pas les taxes - environ 15 %). Plusieurs régions touristiques prélèvent une taxe spécifique sur l'hébergement, qui s'établit à 2 $ ou 3 $ par nuit ou à 3 % du prix de la chambre par nuit, avant le calcul de la TPS et de la TVQ.


Fuseaux horaires

L'heure locale à Québec est de UTC-5, c'est-à-dire 5 heures de moins que le Temps Universel Coordonné (UTC).


Heures d'ouverture des commerces


Les boutiques, les centres commerciaux et les commerces sont généralement ouverts, sans interruption, de 10 h à 17 h 30 du lundi au mercredi, de 10 h à 21 h les jeudis et vendredis, de 10 h à 17 h les samedi et dimanche. Certains ouvrent plus tôt et ferment plus tard en soirée, comme les pharmacies et les épiceries. Quelques centres commerciaux sont ouverts tous les soirs de la semaine jusqu'à 21 h. Les banques ont quant à elles des heures d'ouverture beaucoup plus restreintes (10 h à 15 h, du lundi au vendredi).


Courant électrique

Comme partout en Amérique du Nord, le courant est de 110-115 volts (60 cycles). Étant donné que les prises ne peuvent pas recevoir les fiches européennes, sud-américaines ou de l'Asie du sud-est, il faut prévoir un adaptateur.


Santé

Les voyageurs étrangers doivent débourser eux-mêmes leurs frais médicaux. Par conséquent, il est important de détenir une police d'assurance avant votre départ. En cas d'urgence médicale, composez le 911 sur tout poste téléphonique.


Pourboire

Dans les restaurants, bars, taxis et chez le coiffeur, il faut laisser un pourboire, non inclus dans l'addition, représentant environ 15 % du montant de la facture (hors taxes, mais incluant les consommations). Habituellement, les Québécois additionnent le montant des deux taxes - TPS et TVQ - de leur addition au restaurant, ce qui donne un service d'environ 13,5 %. Les pourboires au chasseur ou au bagagiste sont à la discrétion du client (en général, 1 $ par bagage transporté).