SITE POST-COLLOQUE    
       
  Bienvenue !    
       
  L’ère de mondialisation et les nouvelles technologies de l’information ont apporté de profonds changements dans la configuration des milieux de travail, dans la composition et les aspirations de la main-d’œuvre, et dans la gestion des ressources humaines, alors que les entreprises sont à la recherche d’avantages concurrentiels dans un environnement de plus en plus compétitif. Ces transformations posent de réels défis aux institutions traditionnelles relatives à la représentation des travailleurs, institutions au cœur du régime canadien inspiré, il y a 75 ans, par le Wagner Act.

Organisé par le Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT), en collaboration avec l'Association canadienne des relations industrielles (ACRI), ce colloque mettait l’accent sur la pertinence des principes fondateurs des différents systèmes de représentation au travail; la façon dont les différents types de régimes de représentation traitent des questions relatives au travailleur contemporain; les modèles et acteurs émergents dans le domaine des droits des travailleurs et leur représentation; les types de politiques publiques, d'acteurs, de stratégies, de même que les ressources, les aptitudes et les recherches nécessaires pour repenser la représentation des travailleurs dans ces nouveaux milieux de travail.

Ce site renferme l'intégral des conférences et des débats (plus de 250 conférences) tenues à l'occasion de ce colloque, soit environ cent-trente heures de contenu audiovisuel. Les conférences sont regroupées par séances (plénières - toutes en vidéo - et en ateliers - en audio, sauf les séances avec une image à la droite). Il suffit pour y accèder de cliquer sur les liens ci-dessous.


Programme du colloque
Plénières
Tables-rondes et ateliers